Le C. A. du ROCL déterminé à rendre visible l’apport des organismes

SONY DSCSaint-Jérôme, le 30 juin 2016. En pleine saison estivale, les membres du conseil d’administration du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) ont vécu deux journées de planification stimulantes. En plus d’accueillir deux nouvelles élues, le C. A. s’est unanimement entendu pour rendre visible, par différents moyens, la contribution des organismes communautaires autonomes à la vitalité sociale et économique de la région. « Le secteur d’action communautaire autonome est un milieu méconnu, pourtant il y a 146 organismes membres du ROCL, plus de 1000 emplois dans la région, occupés par une majorité de femmes, ce qui représente des millions d’investissement dans la communauté en plus du rôle essentiel de soutien aux personnes en difficultés » Relate Laurie McFall, vice-présidente.

Le conseil d’administration souhaite faire évoluer les perceptions quant au travail réalisé sur le terrain. «  Souvent, on nous dit qu’on devrait seulement être des bénévoles dans nos milieux, mais le travail est très exigeant et très complexe… Nous devons être polyvalentes; par exemple on peut avoir à faire autant de comptabilité, de gestion de personnel, de relation d’aide, d’animation de groupe, que des travaux d’entretien de maison! Et ce, dans un contexte où nos ressources financières ne sont pas assurées d’une année à l’autre! » Explique Sophie Dion, nouvellement élue.

Isabelle Cloutier, administratrice, précise « ce que j’apprécie, c’est de sentir et de constater que le milieu communautaire est débout, on existe, on est là, on est solidaires même si les compressions multiples fragilisent notre travail. » Le plan de travail développé pour le regroupement est ambitieux et reflète l’ensemble des dossiers cruciaux pour les organismes communautaires des Laurentides. Quelques éléments retiennent l’attention : un portrait des écarts entre les besoins reconnus en financement et les montants octroyés pour les organismes sera effectué ainsi qu’une stratégie pour mettre en valeur le travail et les réalisations des organismes. Par ailleurs, le programme de formation aux employéEs qui contient plus d’une douzaine de formations différentes et qui est soutenu par emploi-Québec, sera lancé dès la mi-août.

Malgré les nombreux défis liés aux mesures d’austérité et au manque de financement récurrent, le C. A. du ROCL persiste avec créativité, en incarnant les valeurs de démocratie et de solidarité qui rassemblent les membres. « Nous avons à cœur le bien-être des personnes qui frappent à nos portes et, parce que nous sommes de petites organisations, à échelle humaine, nous avons davantage de marge de manœuvre, nous pouvons agir à notre rythme et adapter nos actions et nos approches. Je suis fière de travailler au sein de ce mouvement qui répond à mes valeurs comme citoyenne. Je veux partager ma fierté et mon espoir que la société québécoise, une société riche, choisisse d’investir auprès des personnes pour que chacun et chacune puisse vivre dignement » conclut Stéphanie Gaussirand, présidente.