Le ROCL souligne la Semaine nationale de l’action communautaire autonome sous le thème « SOLIDARITÉS EN MARCHE… »

Saint-Jérôme, jeudi 16 octobre 2020 – Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) et ses membres célèbreront la 18e Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) du 19 au 25 octobre prochain. Cette dernière vise à souligner le travail exceptionnel des 4000 organismes d’action communautaire autonome au Québec, de leurs 60 000 travailleuses et travailleurs et des quelques 425 000 bénévoles qui y oeuvrent.

Sous le thème « Solidarités en marche… » la SNACA vise cette année à mettre de l’avant l’apport exceptionnel et la résilience de l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome pendant la crise sanitaire. Les résultats d’un sondage exclusif réalisé par le RQ-ACA (Réseau québécois de l’action communautaire autonome) auprès de la population québécoise et portant sur le rôle des organismes communautaires durant la pandémie seront d’ailleurs dévoilés lundi le 19 octobre à 10h, lors d’une conférence de presse virtuelle qui sera transmis en direct sur la page Facebook du RQ-ACA. Tout au long de la semaine, diverses activités seront également organisées à travers le Québec, principalement en ligne, incluant des rencontres avec des député·e·s de tous les partis et le lancement de l’Observatoire de l’ACA, un vaste projet de recherche pour mesurer les impacts de la crise sanitaire sur les organismes communautaires.

Dans les Laurentides, le ROCL soulignera l’occasion par le lancement d’une capsule vidéo rappelant l’importance de la mobilisation collective le mardi 20 octobre à 10h00 sur sa page Facebook et interpellera les députés de la région pour leur rappeler l’importance d’être solidaire avec le communautaire. À l’instar des années précédentes, une cinquantaine d’organismes, dont le ROCL, fermeront leur porte le lundi 26 octobre pour souligner la Journée régionale de reconnaissance des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires autonomes (24 octobre). Depuis 2009, ce congé régional vise un double objectif soit celui d’améliorer les conditions de travail des travailleuses et travailleurs mais aussi de rendre visible leur travail.

La SNACA est également l’occasion de mettre de l’avant les demandes des organismes qui doivent composer depuis des années avec un sous-financement endémique. « Avec la pandémie, les organismes communautaires ont subi une pression supplémentaire importante alors qu’ils doivent combler les manques pour garantir un filet social aux personnes les plus vulnérables et cette pression engendre des besoins supplémentaires pour tous les organismes. » conclut Benoit Larocque, coordonnateur du ROCL.

– 30 –