Programmation 2018-2019

Formations pour personnes salariées

Ces formations sont offertes grâce à la participation financière d’Emploi-Québec

Recruter, sélectionner, accueillir... tout un art! - Jeudi, 27 septembre 2018

Date :   Jeudi, 27 septembre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Karine Joly, Centre St-Pierre

Date limite d’inscription : 13 septembre 2018


Devoir imposer des mesures disciplinaires ou avoir à gérer un grand mouvement de personnel ne sont pas des éléments structurants pour une organisation. Pour éviter ce genre de difficultés, il est essentiel de développer de meilleures pratiques de recrutement. Sélectionner judicieusement ses ressources et bien les accueillir est un art! Venez renouveler vos façons de faire. Cette formation vous permettra de déterminer les caractéristiques essentielles à toutes nouvelles personnes employées au sein de votre organisme, d’identifier des processus de recrutement adaptés à votre organisation et de revoir vos outils et vos façons de procéder de l’embauche à l’intégration.

Apportez votre matériel de recrutement (descriptions de tâches, grilles d’entrevue, guide d’accueil des nouveaux et nouvelles employéEs).

Bouton inscription

Optimiser le travail d’équipe - Jeudi, 4 octobre 2018

Date :   Jeudi, 4 octobre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Lyne Turgeon, Centre régional de formation de Lanaudière

Date limite d’inscription : 20 septembre 2018


Cette formation a pour but d’aider les participants et les participantes à améliorer leurs techniques de prise de décision en équipe et leur collaboration en groupe. Elle s’adresse à ceux et celles qui désirent apprendre les concepts de base du travail d’équipe ou qui ont besoin de réviser certains des éléments de contenu tels que : la collaboration versus la compétition, les comportements à tendance individualiste, centrés sur la tâche et sur le climat, les éléments pour bien travailler en équipe, la résolution de problème en groupe, les blocages d’équipe et l’importance du travail d’animation.

Optimiser la page Facebook de son organisme - Jeudi,11 octobre 2018

Date :   Jeudi, 11 octobre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : François Gloutnay, Centre St-Pierre

Date limite d’inscription : 27 septembre 2018


Les groupes utilisent de plus en plus une ou des pages Facebook pour atteindre leurs réseaux et leurs publics. Quelles sont les différences entre les comptes personnels et les pages Facebook? Quels paramètres faut-il privilégier? Comment écrire des billets qui atteignent nos objectifs de communication?

Note : Cette formation ne servira pas à créer de page Facebook ni à expliquer les règles de création. Les participants et participantes doivent déjà avoir une page Facebook pour leur organisme. Par le fait même, ils ont déjà un compte personnel et c’est par ce compte qu’ils deviendront éditeur et éditrice d’une page spéciale pour cette journée de formation qui leur permettra de faire des exercices toute la journée.

IMPORTANT : Les participants et participantes doivent apporter leur ordinateur portable

Colère, agressivité, violence : s’y retrouver pour intervenir de façon appropriée - Jeudi, 18 octobre 2018

Date :   Jeudi, 18 octobre 2018
Durée : 6 heures 30
Heure : 9 h à 16 h 30
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Diane Chayer, Coopération Forces Action

Date limite d’inscription : 27 septembre 2018


Avec les personnes qui fréquentent les organismes communautaires, mais aussi à l’intérieur de nos milieux de travail, les comportements violents tout comme l’expression de la colère et de l’agressivité sont le lot de plus en plus de situations qui demandent des interventions rapides et adéquates. Notre définition du problème et notre compréhension du contexte nous permettent-ils d’orienter notre intervention vers la meilleure résolution possible des comportements auxquels nous sommes confrontés?

Cette formation s’adresse aux intervenantEs et aux gestionnaires qui veulent offrir un lieu d’expression et de changement aux gens en colère et mettre des limites claires aux gens violents : reconnaître un agresseur d’un impulsif, une victime d’un bourreau. Tout un défi!

L‘ABC de l’intervention pour les non-intervenantEs - Mardi, 30 octobre 2018

Date :   Mardi, 30 octobre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Lise Noël, Centre St-Pierre

Date limite d’inscription : 16 octobre 2018


Certains comportements chez l’autre personne vous rendent inconfortables ou vous désarment… Quoi faire? Comment agir en présence de personnes mécontentes, désorganisées, désorientées ou simplement envahissantes? Dans votre travail, vous êtes confrontés, à un moment ou l’autre, à des situations qui vous apparaissent difficiles ou conflictuelles. Cette formation permettra aux participants et participantEs d’améliorer leur capacité d’accueil et d’écoute, de découvrir des outils utiles en situation de violence verbale ou d’agressivité, d’identifier ses déclencheurs ainsi que d’apprendre à mettre ses limites et se désengager lorsque nécessaire.

Marketing social - Jeudi, 1er novembre 2018

Date :   Jeudi, 1er novembre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Marielle Raîche, Centre St-Pierre

Date limite d’inscription : 18 octobre 2018


Comment faut-il s’y prendre pour réussir à vendre une cause qui nous tient à cœur? « Cause sociale » et « considérations mercantiles » peuvent-elles faire bon ménage? Découvrez les rouages du marketing social et les ingrédients de base qui vous aideront à gagner la confiance de nouveaux adhérents et à faire avancer la cause que vous défendez. Cette formation permettra aux participants et participantEs de découvrir les forces et les possibilités des outils et des moyens de communication ainsi que de s’habiliter à concevoir une campagne de marketing social en choisissant les stratégies de communication les plus efficaces en fonction des objectifs, du public cible et du message à livrer

Être ou ne pas être... une personne médiatrice? - Mardi, 6 novembre 2018

Date :   Mardi, 6 novembre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Carole Brideau, Mesures alternatives des Vallées du Nord (MAVN)

Date limite d’inscription : 23 octobre 2018


Dans différentes sphères de notre vie, que ce soit au travail, en famille ou en amitié, nous sommes témoins de différentes tensions entre des personnes. Quelle place y prenons-nous? Sommes-nous témoin passif ou actif? Est-ce que nous écoutons pour comprendre ou pour répondre? Cette formation vous sensibilisera à votre façon de réagir en présence de différends ainsi que d’agrandir votre boîte à outils en communication. Elle permettra de démystifier le concept de médiation, de découvrir les compétences de base d’une personne médiatrice telles que le savoir-être et le savoir-faire ainsi que de découvrir votre style de médiation.

Le modèle Process communication - Jeudi, 8 novembre 2018

Date :   Jeudi, 8 novembre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Karine Duperré, coach d’art oratoire, formatrice et conférencière

Date limite d’inscription : 25 octobre 2018


Le Process communication model (PCM) est un outil de connaissance de soi, de l’autre et de communication développé par le docteur en psychologie, Taibi Kahler. Ce modèle est utilisé par la NASA pour le recrutement, la motivation et la gestion du stress des astronautes. Le modèle se veut simple et facilement applicable dans des contextes de gestion de conflits, de service à la clientèle, de suivi interpersonnel, etc. Voici quelques notions qui seront abordées lors de la formation : repérer les différents types de personnalité de base, les différents types de leadership et la communication efficace associée, les besoins psychologiques de chaque type, reconnaître et gérer les comportements de stress de soi et des autres, sortir du stress par la communication. Cette formation permettra aux participantEs de se connaître davantage et de devenir de meilleurEs communicateursTRICES peu importe la personne à qui on s’adresse.

Bouton inscription

Passez des préjugés à la solidarité - Jeudi, 15 novembre 2018

Date :   Jeudi, 15 novembre 2018
Durée : 5 heures 30
Heure : 9 h à 15 h 30
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Isabelle Riverin, Centre régional de formation de Lanaudière

Date limite d’inscription : 1er novembre 2018


Les préjugés sont une forme de violence car ils élèvent des barrières, creusent des fossés, créent de l’exclusion. Ils sont contraires à la solidarité et nuisent à l’estime, à l’intégration et à la dignité. Les préjugés ont des impacts négatifs importants sur les personnes et les groupes visés. Cette formation vous invite donc à prendre conscience des idées préconçues, à travailler sur l’origine de ces idées et sur leurs effets nuisibles au sein d’une société, d’un groupe ou d’une équipe de travail. Un moment de réflexion pour mieux comprendre le phénomène et découvrir les motivations utiles au développement de relations égalitaires et non violentes. Par des questionnements et des mises en situation, vous pourrez expérimenter des pistes de solution en vue de vivre dans la coopération.

Maintenir l’engagement en période de changement - Jeudi, 7 février 2019

Date :   Jeudi, 7 février 2019
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Madeleine Fortier, Accent Carrière

Date limite d’inscription : 24 janvier 2019


L’engagement des employés est un facteur essentiel au succès et à la pérennité de l’organisation et l’est encore plus lorsque les ressources sont limitées et qu’on doit composer avec des changements, quelle qu’en soit l’ampleur. L’engagement peut être décrit comme la volonté de l’employé d’adhérer aux buts de l’organisation et de les poursuivre; c’est un lien affectif que l’employé accepte de créer avec l’organisation. Si l’engagement est volontaire et ne peut être forcé de l’extérieur, le gestionnaire joue cependant un rôle clé essentiel dans l’établissement des conditions favorables à l’engagement et à son maintien.

Reconnaître les étapes réactionnelles, les phases de préoccupation, les types d’engagement, les attentes des employéEs et les facteurs favorisant l’engagement font partie des notions qui seront abordées lors de cette formation.

Collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif - Mardi, 12 février 2019

Date :   Mardi, 12 février 2019
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : France Terreault, consultante en collecte de fonds

Date limite d’inscription : 29 janvier 2019


Comment bien démarrer une campagne de financement? Découvrez les éléments et outils essentiels de base pour bien maximiser le potentiel financier de votre organisation. L’importance de la réputation de votre organisme, les appuis extérieurs utiles à votre cause, les différentes méthodes de sollicitation, les particularités des donateurs, le calcul de la valeur marchande de votre organisme au niveau marketing sont autant de sujets qui seront abordés lors de cette journée. Ceux-ci permettront aux participantEs de choisir, selon leur réalité, la meilleure stratégie pour solliciter dans leur communauté.

Gestion du stress - Jeudi, 21 février 2019

Date :   Jeudi, 21 février 2019
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Chrystelle St-Pierre

Date limite d’inscription : 7 février 2019


Mieux connaître le stress, ses mécanismes et ses effets nous mettra sur la voie pour le déjouer. La formation permettra aux participantEs de développer une meilleure connaissance du stress, mais surtout d’explorer et d’expérimenter diverses stratégies d’adaptation pour prévenir, corriger ou mieux composer avec les situations stressantes. Un stress bien géré s’avère un élément important d’une vie professionnelle et personnelle plus satisfaisante.

Évaluation du personnel : occasion privilégiée ou passage obligé? - Mardi, 26 février 2019

Date :   Mardi, 26 février 2019
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   35 $ (membre)  –  70 $ (non-membre)
Personne-ressource : Karine Joly, Centre St-Pierre

Date limite d’inscription : 12 février 2019


Plus qu’une procédure, l’évaluation du personnel est une occasion privilégiée d’échange. Comment faire en sorte que cette démarche soit stimulante et que la motivation y soit partie prenante ? Apprenez à élaborer une démarche d’évaluation ou à lui donner un second souffle pour un processus mobilisant en concordance avec les valeurs, la structure et le fonctionnement de l’organisme.

Vous pouvez apporter vos grilles d’évaluation.

Formations pour tous et toutes

(bénévoles, personnes salariées, membres de C. A.)

Ces formations sont offertes grâce à la participation financière du CISSS des Laurentides

Démystifier les états financiers - Mardi, 13 novembre 2018

Date :   Mardi, 13 novembre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   20 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Jocelyne Loiselle, Centre St-Pierre

Date limite d’inscription : 30 octobre 2018


Cette formation s’adresse particulièrement aux organismes admis au PSOC.
N’oubliez pas d’apporter une copie de vos états financiers.

Vous rêvez de déchiffrer les états financiers de votre organisme sans vous casser la tête? Explorez les notions comptables de base qui vous permettront de lire et de comprendre les états financiers. Comme responsable ou coordonnateurTRICE, vous serez plus en mesure d’intervenir sur le dossier du financement.

Voici quelques éléments qui seront plus spécifiquement abordés lors de cette formation :

•  comprendre et expliquer un état des résultats;
•  les revenus, dépenses, surplus et déficit;
•  expliquer un bilan;
•  les fonds de roulement (les liquidités à court terme);
•  les surplus non affectés (la règle du 25 %);
•  comment affecter les montants;
•  les investissements en immobilisation
•  et tout ce que vous avez toujours voulu connaître sur les états financiers et que vous n’osez pas demander!!!

Reddition de comptes et éléments incontournables de votre rapport d’activités - Mardi, 12 mars 2019

Date :   Mardi, 12 mars 2019
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   20 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Linda Déry, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Date limite d’inscription : 26 février 2019


Cette formation s’adresse particulièrement aux organismes admis au PSOC.

Suite à différentes demandes de nos membres et à l’identification, par le bailleur de fonds, d’un nombre élevé de rapports d’activités non-conformes, le ROCL vous offre à nouveau une journée de formation portant sur les éléments essentiels de la reddition de comptes dans le cadre du PSOC. Nous en profiterons pour faire un rafraîchissement des éléments incontournables à rendre visibles, entre autres, dans votre rapport d’activités.

Rôles, responsabilités et obligations des différentes instances d’un organisme communautaire - Jeudi, 14 mars 2019

Date :   Jeudi, 14 mars 2019
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif : 20 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Benoit Larocque et Farah Wikarski, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Date limite d’inscription : 28 février 2019


Cette formation s’adresse particulièrement aux organismes admis au PSOC.
N’oubliez pas d’apporter une copie de vos règlements généraux.

Cette formation porte particulièrement sur les rôles et responsabilités des administrateurTRICEs et des différentes instances d’un organisme communautaire, les principales lois, les critères qui définissent les organismes et les documents officiels d’une corporation (charte, mission, règlements généraux). De plus, la formation mettra en lumière l’importance de la vie associative et démocratique. Ainsi, les personnes participantes pourront s’outiller pour réaffirmer le rôle, l’autonomie et les approches particulières propres aux organismes communautaires, et ce, dans une perspective de changement social.

Formations et activités du ROCL pour tous et toutes

(bénévoles, personnes salariées, membres de C. A.)

Les organismes communautaires, qu’est-ce que ça mange en hiver? - Jeudi, 29 novembre 2018

Date : Jeudi, 29 novembre 2018
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif : 25 $ (membre) – 50 $ (non-membre)
Personne-ressource : Benoit Larocque et Farah Wikarski, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Date limite d’inscription : 15 novembre 2018


Les organismes communautaires s’inscrivent dans un mouvement social qui a une histoire et qui porte des valeurs de justice, d’inclusion, de démocratie et de solidarité. Ils travaillent à partir du potentiel des personnes et visent leur participation et leur implication. Lors de cette formation, nous ferons un bref historique du mouvement communautaire pour mieux comprendre d’où nous venons et nous aborderons les approches particulières et les modes de fonctionnement d’un organisme communautaire autonome (OCA) ainsi que les pratiques citoyennes et l’empowerment.