Vie associative

C’est quoi la vie associative?

La raison d’être d’un organisme dépasse largement la prestation de services. L’espace accordée aux membres et participantEs revêt une grande importance dans la culture et les valeurs des organismes communautaires qui visent une réappropriation de pouvoir par les personnes que la mission concerne.

AGA2014

« C’est collectivement que nous portons le projet pour lequel existe notre organisme, c’est collectivement que nous avons à l’affirmer, à le faire vivre, à le développer, à le défendre. »

« La présence et l’implication des membres s’inscrivent dans la nature même d’un organisme communautaire. Elle est la condition d’une autonomie réelle et ce qui lui donne sens alors il est très important de lui consacrer du temps et des ressources. »

Extrait du Petit guide pour soutenir le dynamisme de la vie associative et démocratique d’un organisme communautaire, ROCL, 2010.

Les comités du ROCL

La participation au sein de comités est l’une des façons d’impliquer les membres du ROCL dans les décisions qui concernent leur regroupement. Le ROCL a 6 comités de travail qui incluent des administratrices, des membres ainsi que des employéEs.

Comité mobilisation

Mandat : Créé suite à l’AGE du 29 février 2012, il doit recommander au C. A. un plan de mobilisation des organismes de la région afin d’obtenir du rehaussement du soutien financier à la mission et favoriser l’amélioration de l’accessibilité aux services sociaux. Ce plan devra s’arrimer avec celui du national.

Comité gestion des ressources humaines

Mandat : Améliorer et revoir de façon continue les outils de gestion des ressources humaines du ROCL. Il supporte au besoin la coordination dans ses rôles et responsabilités liés à la gestion des ressources humaines et s’assure du processus annuel d’évaluation des employÉes.

Comité plaisir

Mandat : S’assurer que l’assemblée générale annuelle se déroule dans un climat de plaisir et de convivialité. De plus, créer des moments (sketchs, chansons, etc.) qui permettent d’aborder les thèmes de l’année avec humour et dans un esprit d’éducation populaire.
comite_plaisir

Comité analyse et réflexion

Mandat : Comité de soutien, de réflexion, et de recommandations au conseil d’administration du ROCL concernant l’ensemble des préoccupations et enjeux pour les organismes communautaires à l’intérieur de leurs relations avec le CISSS (mission – activités spécifiques – projets et ententes de service).

Comité vie associative

Mandat : S’intéresse à la cohérence entre la mission, les règlements généraux et le membership du ROCL. Il réfléchit à des moyens de valoriser et faire

vivre au sein de ses groupes membres les valeurs de l’ACA.