Historique

1973
Création du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

1985
Mise sur pied de la Coalition des organismes communautaires du Québec, ancêtre du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQACA).

1989
Coalition provisoire des regroupements des organismes communautaires Laurentides-Lanaudière.

1991
Volonté des organismes des Laurentides de se regrouper sur une base régionale et assemblée générale de fondation pour former officiellement le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL).

1992
Régionalisation du système de santé et de services sociaux avec la Réforme Côté.

1994
Embauche d’une première directrice, Lise Belleau-Nantel et installation dans les bureaux au 344, rue Parent à Saint-Jérôme. Création de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC).

SONY DSC

Yves Nantel et Lise Belleau-Nantel

1996
Début de la publication du journal du ROCL : Communications-communautaires.

1998
Adoption du premier Cadre de référence pour la reconnaissance et le financement des organismes communautaires par le Régie régionale de la santé et des services sociaux des Laurentides.

2000
Début des tournées des Municipalités régionales de comté (MRC) pour rencontrer les membres.

2001
Adoption de la Politique de reconnaissance en matière d’action communautaire : L’action communautaire, une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec.

2002
La Base d’unité du ROCL voit le jour et les membres en discutent. Grande manifestation le 23 octobre qui donne naissance à la semaine de visibilité de l’action communautaire autonome.

2003
Réforme des structures en santé et services sociaux. Création de l’Agence de santé et de services sociaux et des Centres de santé et de services sociaux.

2004
Le Cadre de référence en matière d’action communautaire (Cadre Béchard) est adopté au gouvernement.

2005
Le ROCL réalise une trousse de gestion à l’intention des organismes.

2006
La mobilisation des membres, entre autres par le retrait des tables de concertations, amène l’Agence à investir 625 000$ pour les organismes au PSOC.

SONY DSC

15e anniversaire du ROCL

2007
Le ROCL produit Faits saillants, portrait des organismes financés au PSOC. Le document aborde aussi la question des conditions de travail au sein des organismes.

2008
Des pressions sur l’Agence permettent de boucler les engagements financiers du Cadre de 1998 avec 1 M$ investit au PSOC régional.

2009
Début des travaux de mise à jour du Cadre régional PSOC et mise en ligne du premier site web du ROCL.

2010
Mise sur pied d’un comité interne sur la vie associative et instauration de la journée régionale de reconnaissance des travailleuses et travailleurs du communautaire en tant que congé férié le 24 octobre.

2012
Début de la campagne Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire pour le rehaussement de 225 M$ du financement des organismes en santé et services sociaux.

2013
Lancement du document Les organismes communautaires des Laurentides, un investissement qui profite à tout le monde!

2014
États généraux régionaux du communautaire : plus de 100 personnes y participent.