Personnes-ressources

CAROLE BRIDEAU

est médiatrice et diplômée en intervention psychosociale de l’UQAM. Depuis 18 ans, elle est médiatrice et responsable du service Médiation Conciliation de Quartier des Laurentides à l’organisme de justice alternative, Mesures Alternatives des Vallées du Nord (MAVN). Elle met ses compétences, son expérience terrain et son grand dynamisme au service des citoyennes et citoyens afin d’améliorer leurs communications et de développer leur boîte à outils. Véritable passionnée de médiation, son approche est orientée vers les besoins des personnes dans une posture d’accompagnement

DIANE CHAYER

est présidente de Diane Chayer Consultation Inc. et chargée de formation. C’est d’abord en tant qu’éducatrice spécialisée auprès des mères célibataires qu’a grandi son intérêt pour le processus d’attachement et son importance dans la construction de la relation, du lien de l’enfant à sa mère. Par la suite, et depuis maintenant plus de 20 ans, à titre de travailleuse sociale en pratique privée, elle a développé plusieurs des aspects les plus stimulants de l’intervention : la psychothérapie auprès de victimes d’actes criminels, de femmes vivant une grossesse à risque, d’adultes traversant une dépression sévère ou ayant des difficultés d’adaptation, de familles et de couples en situation de crise; la formation sur mesure et la supervision d’intervenants psychosociaux et d’intervenantes psychosociales, individuellement ou en équipe. Ses expériences professionnelles et ses apprentissages de plusieurs types d’intervention l’ont progressivement amenée à développer une approche dont les façons de faire correspondent à des objectifs de conscientisation et d’actualisation du potentiel humain, et ce, dès le plus jeune âge.

LINDA DÉRY

possède 35 années d’expérience à titre de coordonnatrice dans le milieu communautaire, dont 18 années à la barre du ROCL. Elle a développé une expertise et une connaissance fine des exigences et critères d’admissibilité et de maintien dans le PSOC, tant au niveau national qu’au niveau régional. Son intention n’est pas de réinventer la roue mais bien de soutenir les organismes afin que ceux-ci rendent davantage visibles tous les éléments qui leur permettent de faire la démonstration qu’ils continuent d’appartenir au champ de la santé et des services sociaux et qu’ils répondent aux critères de maintien dans le PSOC, dans le cadre de la reddition de comptes exigée par le MSSS.

KARINE DUPERRÉ

est passionnée par l’être humain et la communication. Elle a étudié en éducation, pour ensuite se diriger vers la politique. Elle a accompagné plusieurs politiciens dans la rédaction de discours et dans le développement de leur aisance à parler en public. Elle a également œuvré dans le mouvement étudiant pendant près d’une décennie. Sa perception optimiste de la vie l’a amenée à étudier la programmation neurolinguistique (PNL). Certifiée coach en PNL en 2011, elle accompagne depuis des personnes dans le développement de leurs compétences, principalement en communication. Depuis 2013, elle est certifiée enseignante en PNL et elle enseigne pour Coaching Québec sur le territoire québécois et au Maroc. Elle est formée au coaching limbic TM par le Palo Alto Institute for Systemic Coaching. Sa passion pour la communication l’a dirigée vers la Process communication TM pour faire partie de la première cohorte de formateurs certifiés au Québec, reconnus par Kahler Communication, Inc. Elle est toujours à l’affût des dernières innovations en communication, comme en fait foi sa récente certification comme praticienne en neurosciences appliquées, formation donnée par Dr Mario Beauregard. Conférencière et formatrice, des centaines de personnes ont pu l’entendre transmettre de façon dynamique, simple et professionnelle ses trucs et ses connaissances afin de développer une communication efficace.

MADELEINE FORTIER

compte plus de onze ans d’expérience comme formatrice et accompagnatrice (coaching individuel) de gestionnaires. Présidente et fondatrice d’Accent Carrière, une entreprise spécialisée dans le développement des compétences des personnes, sa vision est de donner aux gestionnaires des outils et des pistes de réflexion pour faciliter la gestion au quotidien et développer leur leadership. Elle a une excellente connaissance et compréhension des enjeux de la supervision, du rôle critique du gestionnaire et de l’importance pour celui-ci d’être formé et outillé afin de faire face aux nombreux défis liés à son rôle.

FRANÇOIS GLOUTNAY

est associé au Centre St-Pierre depuis 1985 comme formateur en communication. Rédacteur pigiste pour différents journaux et magazines, il a été responsable des communications auprès de l’organisme de coopération internationale Développement et Paix durant près de 25 ans. Animateur d’un blogue spécialisé depuis 2008, il collabore avec quelques organismes à titre de gestionnaire de leurs communautés Web.

KARINE JOLY

a d’abord été formée comme intervenante sociale. À travers les années, elle a aussi développé des qualités de gestionnaire. Elle a assumé la fonction de coordination des services de première ligne pour l’organisme Dans la rue. Elle est diplômée en gestion des services de santé et des services sociaux de l’Université de Montréal. Elle possède un DEC en travail social et termine actuellement un BAC en service social.  Ses champs d’intervention portent principalement sur la mobilisation des équipes de travail par des stratégies comme l’évaluation et la supervision, sur le cycle de gestion et l’accompagnement de groupe dans des démarches de planification stratégique. Elle possède de grandes aptitudes en animation de groupe et est dotée de bonnes habiletés communicationnelles et relationnelles. Son mot d’ordre : la collaboration!

BENOIT LAROCQUE

est agent de liaison et de développement au ROCL. Il travaille dans le milieu communautaire des Laurentides depuis 25 ans. Ses expériences vont de l’intervention à la coordination en passant par la mobilisation et la formation. Passionné par les relations humaines et le potentiel collectif, l’humanisme vécu dans les organismes communautaires est pour lui source de sens et de vitalité. Il a acquis au fil des ans une bonne connaissance du fonctionnement des organismes communautaires, notamment en ce qui a trait aux rôles et responsabilités des membres d’un C. A. et à tout ce qui touche la vie associative.

JOCELYNE LOISELLE

est formatrice contractuelle au Centre St-Pierre depuis octobre 1999. Elle est comptable agréée depuis plus de 20 ans, spécialisée dans la gestion comptable des organismes à but non lucratif. Elle possède une grande capacité de vulgarisation dans le domaine de la vérification comptable.

LISE NOËL

est intervenante sociale depuis plus de 30 ans et formatrice au Centre St-Pierre depuis 20 ans. Elle a développé une expertise dans les champs des processus qui favorisent la prise de parole et la prise en charge des citoyennes et des citoyens dans leur collectivité. Préoccupée par les espaces publics où se rassemblent des acteurs décidés à faire quelque chose pour eux-mêmes et la collectivité, elle a complété une maîtrise en intervention sociale à l’Université du Québec à Montréal sur la thématique de l’identité et du développement local.  Ses expériences l’ont amenée à toucher différentes facettes de l’intervention : coaching professionnel, relation d’aide, organisation communautaire, formation, concertation, planification stratégique. Elle a travaillé sur le cycle de gestion annuel des organisations et participé à la production d’un cédérom portant sur les différents éléments du cycle de gestion, soit la planification stratégique, le plan d’action, le bilan, le rapport d’activités et l’évaluation. Ces dernières années, elle a notamment travaillé sur la santé psychologique au travail et les réseaux d’entraide en milieu de travail.

MARIELLE RAÎCHE

est formatrice et consultante en communication au Centre St-Pierre depuis 1988. Elle possède une solide expérience en journalisme écrit, ayant travaillé pendant huit ans pour l’hebdomadaire Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Agente d’information et publiciste pour différents organismes communautaires, ses services et ses conseils sont souvent sollicités pour l’analyse d’outils de communication et l’élaboration de plans de promotion. L’écriture et la conception d’outils de communication sont des champs d’expertise qu’elle a développés au fil des années, par le biais des formations qu’elle offre à une clientèle fort variée.

ISABELLE RIVERIN

est responsable de la formation et formatrice au Centre régional de formation de Lanaudière depuis 2009. À ce titre, elle recueille et analyse les besoins des groupes en matière de formation, puis elle voit à la planification et à l’organisation des différentes programmations. Elle développe aussi des contenus de formation sur des thèmes utiles aux groupes que le CRFL dessert. Comme formatrice, elle anime notamment les formations « Prendre des notes et rédiger efficacement », « Aspects légaux entourant la gestion des OSBL », « L’art de la gestion des ressources humaines », « Ateliers en gestion des ressources humaines », « Passer des préjugés à la solidarité » ainsi que différents thèmes en formation sur mesure. Elle travaille au sein du milieu communautaire (Centre de bénévolat de la Rive-Sud, Maison de parents Défi-Famille, CRFL) depuis 1995 et a, dans le cadre de ses fonctions ou de ses activités bénévoles, siégé sur de nombreux comités, tables de concertation et conseils d’administration. Elle a, au fil des ans, assumé les fonctions de conseillère, de coordonnatrice, de directrice générale, d’animatrice et de formatrice.

CHRYSTELLE ST-PIERRE

est psychoéducatrice, accompagnatrice en psychologie sportive et préparation mentale ainsi que professeure de yoga. Elle se donne pour mission d’accompagner les personnes afin qu’elles retrouvent un équilibre plus positif dans leur quotidien. Ayant plus de 10 ans d’expérience en relation d’aide, celle-ci a eu l’occasion de travailler dans le milieu communautaire, le milieu public ainsi que le milieu scolaire. Elle développe, depuis quelques mois, sa pratique privée en tant que psychoéducatrice et accompagnatrice sportive, en plus d’assurer le développement de sa compagnie de yoga et pleine conscience Yogini Rebelle. Ayant eu la piqure pour le partage des connaissances lors de ses diverses expériences en tant que chargée de cours, elle crée depuis les quatre dernières années des ateliers, des programmes et des formations dans le but d’outiller les gens à mieux gérer leur stress au quotidien.

FRANCE TERREAULT

agit comme consultante et formatrice en collecte de fonds depuis plus de 26 ans auprès d’organismes des milieux culturels et communautaires, tant dans les grands centres urbains que dans les régions du Québec.

LYNE TURGEON

possède une formation en psychologie et en intervention psychosociale. Elle a été directrice et formatrice au programme de formation professionnelle pour adultes du Centre Intégration Professionnelle (CIP) du CJE Matawinie Montcalm durant huit années et elle agit depuis 2000, comme formatrice dans tous les programmes d’intégration au travail du CIP de Lanaudière. Depuis 1999, à titre de travailleuse autonome, elle anime des sessions de formation en milieu communautaire et en employabilité. Le dynamisme et l’humour sont au cœur de chacune des formations qu’elle anime. Elle est qualifiée par Psychometrics Canada ltée pour l’utilisation de l’indicateur de type psychologique Myers-Briggs (MBTI) à des fins de gestion de carrière et de consolidation d’équipes de travail.

FARAH WIKARSKI

travaille depuis plus d’une vingtaine d’années dans les milieux communautaire et politique. Suite à des expériences variées en coopération internationale et riche d’un parcours sinueux dans une quinzaine de pays, son engagement la mena en Inde où elle fît un séjour déterminant en travaillant sur les enjeux de condition féminine. Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie et prochainement d’un baccalauréat multidisciplinaire axé sur les relations interethniques, les sciences des religions et l’anthropologie, elle cultive un intérêt particulier pour tout ce qui concerne l’être humain. La communication, la mobilisation et la participation citoyenne sont pour elle des clés incontournables de la transformation sociale.

←  retour à la programmation  ..