Personnes-ressources

DIANE CHAYER

est présidente de Diane Chayer Consultation Inc. et chargée de formation. C’est d’abord en tant qu’éducatrice spécialisée auprès des mères célibataires qu’a grandi son intérêt pour le processus d’attachement et son importance dans la construction de la relation, du lien de l’enfant à sa mère. Par la suite, et depuis maintenant plus de 20 ans, à titre de travailleuse sociale en pratique privée, elle a développé plusieurs des aspects les plus stimulants de l’intervention : la psychothérapie auprès de victimes d’actes criminels, de femmes vivant une grossesse à risque, d’adultes traversant une dépression sévère ou ayant des difficultés d’adaptation, de familles et de couples en situation de crise; la formation sur mesure et la supervision d’intervenant/es psychosociaux/sociales, individuellement ou en équipe. Ses expériences professionnelles et ses apprentissages de plusieurs types d’intervention l’ont progressivement amené à développer une approche dont les façons de faire correspondent à des objectifs de conscientisation et d’actualisation du potentiel humain, et ce, dès le plus jeune âge.

NORMAND GILBERT

travailleur au sein du mouvement communautaire depuis plus de 30 ans, a oeuvré à la Table ronde des organismes volontaires d’éducation populaire de l’Estrie (TROVEP) pendant 23 ans et a assumé la coordination du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) durant 7 ans. Dans le cadre de son travail, il a assumé plusieurs types de tâches et de représentations au sein de ces regroupements ainsi que sur la scène publique et politique. Monsieur Gilbert est aussi un militant engagé socialement et politiquement depuis plus de 40 ans afin de contribuer à l’obtention d’une société plus juste et plus égalitaire. En ce sens, il s’est investi dans différentes causes dont au sein du journal communautaire sherbrookois (21 ans), un organisme intervenant sur la question des médias d’information (19 ans), sur des questions touchant le mode de scrutin, la fiscalité, les politiques sociales et bien d’autres!

FRANÇOIS GLOUTNAY

est associé au Centre St-Pierre depuis 1985 comme formateur en communication. Rédacteur pigiste pour différents journaux et magazines, il a été responsable des communications auprès de l’organisme de coopération internationale Développement et Paix durant près de 25 ans. Animateur d’un blogue spécialisé depuis 2008, il collabore à quelques organismes à titre de gestionnaire de leurs communautés Web.

CLAIRE HARVEY

est médiatrice, diplômée en PRD (prévention et règlements des différends) de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille depuis bientôt 12 ans au Centre Marie-Gérin Lajoie, un organisme oeuvrant à la prévention de la violence et au soutien du mieux-vivre ensemble. Elle met ses compétences et son expérience au service des personnes et des groupes, afin de répondre à leurs besoins de formation et d’accompagnement en communication et résolution constructive des conflits, contribuant ainsi à soutenir leurs démarches pour établir des dialogues constructifs et créer des environnements de vie et de travail harmonieux et solidaires.

KARINE JOLY

est d’abord et avant tout une intervenante sociale, une fille de terrain! Elle a le mouvement communautaire tatoué sur le coeur! À titre d’intervenante, elle a oeuvré principalement au sein des groupes de femmes. Technicienne en travail social de formation, elle est aussi diplômée en gestion des services de santé et des services sociaux de l’Université de Montréal. D’ailleurs, avant son arrivée au Centre St-Pierre, Karine Joly assumait la fonction de coordination des services de première ligne pour l’organisme Dans la rue. Au Centre St-Pierre, ses champs d’intervention portent surtout sur la mobilisation des équipes de travail par des stratégies comme l’évaluation et la supervision, sur le cycle de gestion et l’accompagnement de groupe dans des démarches de planification stratégique.

JOCELYNE LOISELLE

est formatrice contractuelle au Centre St-Pierre depuis octobre 1999. Elle est comptable agréée depuis plus de 20 ans, spécialisée dans la gestion comptable des organismes à but non lucratif. Elle possède une grande capacité de vulgarisation du domaine de la vérification comptable.

LOUISE PICARD

offre, depuis plusieurs années, des services en tant que consultante auprès des groupes de femmes et des organismes communautaires. C’est au cours des 25 années où elle a oeuvré dans le milieu communautaire, notamment comme formatrice auprès des groupes de femmes et des groupes communautaires, de CLSC et d’autres institutions publiques, qu’elle a acquis ses diverses compétences. Elle a également été animatrice, accompagnatrice et médiatrice lors de conflits dans des groupes ou dans des équipes de travail. Au cours de ses années de pratique, elle a développé une approche féministe en travaillant autant dans des groupes de base que dans des regroupements provinciaux. Enfin, son engagement communautaire l’a amenée à siéger sur plusieurs conseils d’administration de groupes communautaires, et ce, de 1984 à aujourd’hui.

MARIELLE RAÎCHE

est formatrice et consultante en communication au Centre St-Pierre de Montréal depuis 20 ans. Après avoir complété des études en théâtre professionnel au collège Bourgchemin de Saint-Hyacinthe, elle a développé une solide expérience en journalisme écrit, ayant travaillé pendant huit ans pour l’hebdomadaire Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Agente d’information et publiciste pour différents organismes communautaires, ses services et ses conseils sont souvent sollicités pour l’analyse d’outils de communications et l’élaboration de plan de communication. La parole publique et l’écriture sont des champs d’expertise qu’elle a développés au fil des années, via des formations qu’elle dispense à une clientèle fort variée.

MARTINE SAUVAGEAU

Elle cumule plusieurs années d’expérience comme formatrice et consultante en communication organisationnelle auprès d’organismes à but non lucratif. Elle a donné plusieurs formations touchant la communication au travail et les différentes aspects de la gouvernance démocratique et elle a effectué de nombreux accompagnements en développement organisationel : planification stratégique, élaboration de politiques de gouvernance démocratique, motivation, consolidation et communication d’équipe, intervention psychosociale ancrée dans le développement du pouvoir d’agir et prévention du harcèlement psychologique en milieu de travail. Elle s’intéresse particulièrement aux nouvelles stratégies de transfert et partage des savoirs (mentorat, codéveloppement professionnel, communautés de pratique, etc.) et leur utilisation dans le milieu communautaire. Une des grandes forces de Martine Sauvageau est le soutien offert aux gestionnaires et aux administrateurs sous forme de coaching dans leur intégration des habiletés communicationnelles indispensables à un bon fonctionnement organisationnel

MANUEL SOTO

accompagne, depuis 1991, les organisations dans leur processus participatifs de réflexion, de création, de planification stratégique et d’évaluation dans le cadre de différents évènements allant de quelques participants d’une équipe à des centaines de personnes, en français, en anglais et aussi en espagnol, ici et ailleurs dans le monde. Manuel offre également bon nombre de formations dans les champs de la communication, du leadership créatif et l’animation depuis 1991 et au Centre St-Pierre depuis 1997. Il est détenteur d’un Baccalauréat en animation et recherche culturelles (UQÀM) et titulaire de nombre de formations complémentaires autour du globe en coaching et en leadership créatif.

MARIE-JOSÉE ST-PIERRE

est coordonnatrice de stage et chargée de cours au Département d’ergothérapie de l’UQTR depuis 2008. Elle enseigne également au Collège Laflèche en éducation spécialisée depuis 2002. Détentrice d’un baccalauréat en ergothérapie et d’une maîtrise en pratiques de réadaptation, elle a travaillé durant 20 ans au programme de santé mentale du CHRTR. Elle a donnée plusieurs formations pour soutenir les familles et les proches de ces personnes et s’est toujours intéressée à la collaboration et au soutien des partenaires qui sont en contact avec cette même clientèle.

LYNE TURGEON

possède une formation en psychologie et en intervention psychosociale. Elle a été directrice et formatrice au programme de formation professionnelle pour adultes du Centre Intégration Professionnelle (CIP) du CJE Matawinie Montcalm durant 8 années et elle agit depuis 2000, comme formatrice dans tous les programmes d’intégration au travail du CIP de Lanaudière. Depuis 1999, à titre de travailleuse autonome, elle anime des sessions de formation en milieu communautaire et en employabilité. Le dynamisme et l’humour sont au cœur de chacune des formations qu’elle anime. Elle est qualifiée par Psychometrics Canada ltée pour l’utilisation de l’indicateur de type psychologique Myers-Briggs (MBTI) à des fins de gestion de carrière et de consolidation d’équipes de travail

←  retour à la programmation  ..