Personnes-ressources
L’ÉQUIPE DU ROCL
JUDITH CAYER-OSTIGNY
baigne depuis 10 ans dans le domaine de l’intervention sociale. Ayant expérimenté plusieurs approches et milieux auprès de différentes populations, son expérience éclectique lui confère une compréhension polyvalente des enjeux sociaux et une curiosité grandissante pour la transformation sociale à l’échelle locale.
JESSICA GAGNÉ
travaille depuis 10 ans dans le milieu communautaire et détient une formation en travail social. Elle possède un intérêt marqué pour l’être humain et le caractère unique, complexe et fascinant de chaque personne. Animé par la connaissance de soi et de l’autre, elle a suivi diverses formations en communication. Vibrant en cohérence avec les valeurs du milieu communautaire, elle désire contribuer à leur rayonnement à l’échelle locale.
BENOIT LAROCQUE
est, depuis 2019, coordonnateur au Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) après y avoir occupé un poste d’agent de liaison et de développement durant plus de sept ans. Il travaille dans le milieu communautaire des Laurentides depuis 25 ans. Ses expériences vont de l’intervention à la coordination en passant par la mobilisation et la formation. Passionné par les relations humaines et le potentiel collectif, l’humanisme vécu dans les organismes communautaires est pour lui source de sens et de vitalité. Il a acquis au fil des ans une bonne connaissance du fonctionnement des organismes communautaires, notamment en ce qui a trait aux rôles et aux responsabilités des membres d’un C. A. et à tout ce qui touche la vie associative.
FARAH WIKARSKI
travaille depuis plus d’une vingtaine d’années dans les milieux communautaire et politique. À la suite d’expériences variées en coopération internationale et riche d’un parcours sinueux dans une quinzaine de pays, son engagement la mena en Inde où elle fît un séjour déterminant en travaillant sur les enjeux de condition féminine. Détentrice d’un baccalauréat en kinésiologie, d’un baccalauréat multidisciplinaire et professeure de yoga, elle cultive un intérêt particulier pour tout ce qui concerne l’être humain. La connaissance de soi, la communication et la participation citoyenne sont pour elle des clés incontournables de la transformation sociale.
RESSOURCES EXTERNES
DOMINIQUE BEAUDRY
est coach professionnelle certifiée en PNL et offre du coaching (personnel, familles, couples, équipes de travail et intervention), de la supervision clinique externe et de la formation par le biais de sa compagnie L’Azimut Formation et coaching depuis 2018. Elle a aussi été, jusqu’en mars 2022, responsable clinique dans une Auberge du coeur accueillant des jeunes de 12 à 17 ans, ce qui implique qu’elle a offert à son équipe de travail du coaching d’intervention, entre autres. Ayant été intervenante dans cette ressource (elle est détentrice d’un D.E.C. en éducation spécialisée) avant ce nouveau mandat, elle possède plus de 23 ans d’expérience en intervention et en animation avec les adolescents et leurs familles, notamment en intervenant sur place, mais aussi en animant des groupes de parents et en organisant des projets créatifs avec d’anciens résidents.
DIANE CHAYER
est présidente de Diane Chayer Consultation Inc. et chargée de formation. C’est d’abord en tant qu’éducatrice spécialisée auprès des mères que s’est développé son intérêt pour le processus d’attachement dans la relation de l’enfant à sa mère et son importance dans la construction de l’identité. Par la suite, et depuis maintenant plus de 30 ans, à titre de travailleuse sociale en pratique autonome, elle a développé plusieurs des aspects les plus stimulants de l’intervention et de l’éducation : psychothérapie (1988-2012), formation, supervision, consultation et médiation. Ces expériences professionnelles et ces apprentissages de plusieurs types d’intervention l’ont progressivement amenée à développer une approche dont les façons d’être et de faire correspondent à des objectifs de conscientisation et d’actualisation du potentiel humain, et ce, dès le plus jeune âge : Coopération Forces Action, une approche intégrée de l’empowerment.
DANIEL FILLION
est médiateur accrédité par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), coach corporatif certifié et membre de l’Ordre des conseiller en ressources humaines agréés (CRHA) depuis 1995. Après plusieurs années en tant que DRH, il a fondé sa propre entreprise de consultation en 2013 qui a pour mission de favoriser la mise en place de climats de travail harmonieux fondés sur le respect et l’enrichissement des personnes dans l’atteinte des objectifs stratégiques des organisations. Plus récemment, il s’est joint à l’équipe de soutien aux organisations du Centre St-Pierre en tant que formateur et conseiller. Il accompagne des personnes, des gestionnaires et des groupes dans la résolution de problèmes, de conflits et de situations complexes exigeant l’intervention d’un tiers indépendant et impartial.
Daniel possède plus de vingt-cinq années d’expériences professionnelles dans la gestion des ressources humaines, la formation et la gestion de projets dans divers types d’organisation en tant que gestionnaire et spécialiste. Il est diplômé en relations industrielles et en santé sécurité du travail de l’université de Montréal et a terminé un DESS en prévention et règlement des différends de la faculté de droit de l’université de Sherbrooke. Il est actuellement en train de compléter un programme de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives à l’UQAM (ESG). Ses interventions sont fondées sur une longue expérience et sur différents modes d’interventions tels que la médiation, le coaching personnalisé, le diagnostic organisationnel, la communication non-violente (CNV), etc.
FRANÇOIS GÉLINAS
MBA M.SC. formateur, animateur et accompagnateur. Géographe de formation et spéléologue, François Gélinas est impliqué dans la gestion et la gouvernance d’organisations sans but lucratif des milieux culturel et communautaire depuis plus d’une trentaine d’années. Titulaire d’une maitrise en administration des affaires, il vient tout juste de terminer une seconde maitrise en gestion, spécialisation Innovation sociale, sur le thème de la gouvernance d’organismes issus de l’action communautaire autonome sous l’angle du pluralisme. Après avoir travaillé en recherche avec notamment le Centre d’études sur l’autonomie économique des premiers peuples et des Inuits, il s’est récemment joint à l’équipe du Centre St-Pierre comme formateur accompagnateur spécialisé en gouvernance.
CHRYSTELLE HOUDE ST-PIERRE
possède un baccalauréat en éducation de l’Université de Sherbrooke (2008) et une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais (2011). Membre en règle de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, elle a accompagné, au cours des dernières années, des adolescents et des adultes vivant différentes difficultés d’adaptation et développé une grande expertise concernant la gestion du stress, de l’anxiété et de l’anxiété de performance. Œuvrant dans un milieu scolaire à vocation sport-études et musique-études de 2013 à 2021, elle a débuté une spécialisation en psychologie sportive et préparation mentale en 2017 afin d’optimiser son accompagnement auprès des élèves de ces concentrations. Elle a complété, en 2023, une seconde maîtrise en sciences de l’activité physique lors de laquelle elle a créé et animé un programme de pleine conscience afin de prévenir l’épuisement sportif par la gestion du stress et de la récupération chez les étudiants-athlètes.
Elle occupe maintenant un emploi dans l’équipe conseil de la direction de santé publique du CISSS des Laurentides et a pour mandat le déploiement du projet Épanouir-Santé mentale positive en contexte scolaire. Elle occupe également un emploi comme chargée de cours pour l’UQO et donne des conférences, des ateliers et des formations à différentes organisations sur la gestion du stress et la performance et la pleine conscience (Barreau du Québec, CFCM, etc.) en pratique privée.
GLADIMY TELUS
Formé en Haïti, en France, au Canada, Gladimy Telus détient un MBA et un DESS en gestion. C’est un professionnel formé en comptabilité de management et en finance appliquée à John Molson School of Business de l’Université Concordia et à l’École des Sciences de la gestion de l’UQAM. Professeur de gestion à la formation professionnelle, au Collège, à l’université, responsable d’investissement pour un OBNL de la Ville de Montréal offrant de l’accompagnement et des programmes financiers aux entrepreneurs privés et collectifs de l’Est‐de‐l’île de Montréal. Il est aussi titulaire d’un diplôme en création et gestion d’entreprise de l’Université Sherbrooke et de plusieurs autres diplômes universitaires en gestion de France et d’Haïti. Au Québec, il est l’un des rares professionnels en développement économique à intervenir avec autant de succès et autant d’engagement, aussi bien en milieu universitaire, qu’au Témiscouata, qu’à Ville Saint‐Laurent (plus grand parc industriel et manufacturier du Québec), et à toutes les phases de développement des PME et des entreprises d’économie sociale.
LYNE TURGEON
possède une formation en psychologie et en intervention psychosociale. Elle a été directrice et formatrice au programme de formation professionnelle pour adultes du Centre Intégration Professionnelle (CIP) du CJE Matawinie Montcalm durant 8 années. Elle agit depuis 2000, comme formatrice autonome en milieu communautaire et en employabilité. Le dynamisme et l’humour sont au coeur de chacune des formations qu’elle anime. Elle est qualifiée par Psychometrics Canada ltée pour l’utilisation de l’Indicateur de type psychologique Myers -Briggs (MBTI) à des fins de gestion de carrière et de consolidation d’équipes de travail.