Programmation 2020-2021

IMPORTANT : Notez que toutes les formations prévues en salle cet l’automne se dérouleront plutôt en formule visioconférence

Mise à jour : 30 septembre 2020

Formations pour personnes salariées

Ces formations sont offertes grâce à la participation financière du gouvernement du Québec

Intervention, anxiété et ancrages positifs - Vendredi 30 octobre - (Groupe 1) - VISIOCONFÉRENCE

Date :   Vendredi 30 octobre 2020
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Tarif :   40 $ (membre)  –  80 $ (non-membre)
Personne-ressource : Dominique Beaudry

Date limite d’inscription : reportée au 15 octobre


Vous êtes intervenantEs et êtes anxieux ou anxieuses ou encore vous accompagnez des gens qui vivent de l’anxiété ? En s’appuyant sur de la théorie mais aussi sur la créativité et vos contextes de travail, nous visiterons les différents moyens qui pourraient vous être utiles pour atténuer l’anxiété ou composer avec elle. D’autre part, nous complèterons cette formation en explorant l’importance des ancrages que nous programmons en nous. Et si changer notre focus d’endroit changeait tout ? Vous pourrez expérimenter quelques expériences d’ancrages positifs pour ensuite repartir avec un bagage à utiliser en accompagnement et intervention.

Des consignes vous seront envoyés par courriel quelques jours avant la formation.

Marketing RH : Comment séduire, attirer, recruter et fidéliser la main-d‘oeuvre - Lundi 16 novembre, lundi 23 novembre et lundi 7 décembre - VISIOCONFÉRENCE


Dates :  Lundi 16 novembre, lundi 23 novembre et lundi 7 décembre
Durée : 6 heures divisées en 3 rencontres de 2 heures
Heure : 14 h à 16 h
Tarif :   40 $ (membre)  –  80 $ (non-membre)
Personne-ressource : Odette Trépanier, CSMO-ÉSAC

Date limite d’inscription : reportée au 30 octobre


Le défi de la pénurie de main-d’œuvre au sein des organisations affecte tous les secteurs d’emploi, incluant celui de l’économie sociale et de l’action communautaire. Le marketing RH est maintenant une démarche incontournable pour toutes les organisations. Il est non seulement un outil de communication RH, mais reflète également votre positionnement employeur (marque employeur) et l’expérience employéE que vous offrez. La raréfaction des talents est une des raisons pour lesquelles les gestionnaires doivent mettre l’emphase sur la mise en œuvre de stratégies liées à l’attraction de la relève et la fidélisation des employéEs. En adoptant des stratégies de marketing RH, les organisations peuvent se démarquer dans un contexte de changement conjoncturels sur le marché de l’emploi.

Un questionnaire vous sera envoyé par courriel environ 2 semaines avant la formation.

Google et ses outils collaboratifs - Mardi 17 novembre 2020 - VISIOCONFÉRENCE

Date :   Mardi 17 novembre 2020
Durée : 4 heures
Heure : 10 h à 12 h et 13 h à 15 h
Tarif :   40 $ (membre)  –  80 $ (non-membre)
Personne-ressource : François Gloutnay, Centre St-Pierre

Date limite d’inscription : reportée au 3 novembre


Google est connu pour son puissant moteur de recherche et son service de courrier électronique Gmail. Mais Google, c’est aussi une imposante suite d’outils et de services que les groupes devraient connaître et utiliser. Certains de ces outils permettent à des membres de la communauté Google de se réunir afin de créer et de modifier des documents à distance. À l’ère du télétravail ou l’on se doit de revoir nos façons de faire pour travailler de façon collaborative, ces outils peuvent s’avérer être d’une aide précieuse.

IMPORTANT : Les participants et participantes doivent avoir un compte Gmail.
Des consignes vous seront envoyés par courriel quelques jours avant la formation.

Quand le travail rend malade - Mardi 9 février 2021

Date :   Mardi 9 février 2021
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif :   40 $ (membre)  –  80 $ (non-membre)
Personne-ressource : Louise Picard

Date limite d’inscription : 11 janvier


De plus en plus, l’usure de compassion et le traumatisme vicariant sont utilisés pour expliquer les malaises ressentis par les intervenants et les intervenantes qui travaillent auprès des personnes en difficulté. Cette formation identifie les impacts négatifs du travail sur les personnes, vise à reconnaître les signes d’alerte et à mettre en place des solutions pour les intervenantEs. Elle explore la nécessité de mettre des limites comme individu et comme organisme pour profiter pleinement du travail et assurer une qualité de vie aux intervenantEs.

Intervention, anxiété et ancrage positif - Vendredi 26 février 2021 - (Groupe 2)

Date : Vendredi 26 février 2021
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif : 40 $ (membre) – 80 $ (non-membre)
Personne-ressource : Dominique Beaudry

Date limite d’inscription : 26 janvier


Vous êtes intervenantEs et êtes anxieux ou anxieuses ou encore vous accompagner des gens qui vivent de l’anxiété ? En s’appuyant sur de la théorie mais aussi sur la créativité et vos contextes de travail, nous visiterons les différents moyens qui pourraient vous être utiles pour atténuer l’anxiété ou composer avec elle. D’autre part, nous complèterons cette formation en explorant l’importance des ancrages que nous programmons en nous. Et si changer notre focus d’endroit changeait tout ? Vous pourrez expérimentez quelques expériences d’ancrages positifs pour ensuite repartir avec un bagage à utiliser en accompagnement et intervention.

Formations pour tous et toutes

(bénévoles, personnes salariées, membres de C. A.)

Ces formations sont offertes grâce à la participation financière du CISSS des Laurentides

Rôles, responsabilités et obligations des différentes instances d’un organisme communautaire - Mercredi 4 novembre - VISIOCONFÉRENCE

Date :  Mercredi 4 novembre
Durée : 4 heures
Heure : 10 h à 12 h et 13 h à 15 h
Tarif : 25 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Benoit Larocque et Farah Wikarski, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Date limite d’inscription : reportée au 21 octobre


Cette formation s’adresse particulièrement aux organismes admis au PSOC.
Veuillez apporter une copie de vos règlements généraux.
Des consignes vous seront envoyées par courriel quelques jours avant la formation.

Cette formation porte particulièrement sur les rôles et les responsabilités des administrateurTRICEs et des différentes instances d’un organisme communautaire, les principales lois, les critères qui définissent les organismes et les documents officiels d’une corporation (charte, mission, règlements généraux). De plus, la formation mettra en lumière l’importance de la vie associative et démocratique. Ainsi, les personnes participantes pourront s’outiller pour réaffirmer le rôle, l’autonomie et les approches particulières propres aux organismes communautaires, et ce, dans une perspective de changement social.

L’ABC du PSOC - Mardi 1er décembre 2020 - VISIOCONFÉRENCE


Date :  Mardi 1er décembre 2020
Durée : 3 heures
Heure : 9 h à 12 h
Tarif : 15 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Benoit Larocque et Farah Wikarski, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Date limite d’inscription : reportée au 17 novembre


Cette formation s’adresse particulièrement aux organismes admis au PSOC.
Des consignes vous seront envoyées par courriel quelques jours avant la formation.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes responsables d’un organisme communautaire qui souhaitent mieux comprendre ce qu’est le Programme de soutien aux organismes communautaires, communément appelé PSOC, et tous les documents de référence qui l’entourent (cadre de référence, formulaire de demande, reddition de comptes). De sa création en 1973 jusqu’à aujourd’hui, ce programme a évolué en fonction du contexte social et politique. Nous y aborderons notamment les fondements historiques, ses visées, ses exigences et ses limites sans passer sous silence l’impact de la politique gouvernementale sur l’ACA adoptée en 2001.

Les organismes communautaires : nos valeurs, nos approches, de nos racines à aujourd’hui - Mardi 2 février 2021

Date :  Mardi 2 février 2021
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif : 25 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Benoit Larocque et Farah Wikarski, Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

Date limite d’inscription : 7 janvier


Les organismes communautaires s’inscrivent dans un mouvement social qui a une histoire et qui porte des valeurs de justice, d’inclusion, de démocratie et de solidarité. Ils travaillent à partir du potentiel des personnes et visent leur participation et leur implication. Lors de cette formation, nous ferons un bref historique du mouvement communautaire pour mieux comprendre d’où nous venons et nous aborderons les approches particulières et les modes de fonctionnement d’un organisme communautaire autonome (OCA) ainsi que les pratiques citoyennes et l’empowerment.

En complément cette année, nous aborderons l’impact de la pandémie sur les organismes.

Enjeux de pouvoir au conseil d’administration - Mardi 16 février 2021

Date : Mardi 16 février 2021
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif : 25 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Alexis Bascou et Alain Deschênes

Date limite d’inscription : 18 janvier


Qui détient le vrai pouvoir dans nos conseils d’administration ? Les membres participants, les membres de l’équipe de travail, une bénévole d’affaires, un citoyen du quartier? Est-ce vraiment de la démocratie ou un « trip de pouvoir » ? Comment faire pour que toute personne administratrice soit un véritable acteur et agisse de façon significative dans le meilleur intérêt de l’organisation.

Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent que leurs CA soient de véritables lieux de pouvoir partagé et de développement du pouvoir d’agir. Elle s’adresse aussi aux personnes qui rencontrent des embûches dans la mobilisation et l’implication des membres dans la vie associative démocratique de leur organisme.

Démystifier les états financiers - Mardi 23 février 2021

Date :  Mardi 23 février 2021
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif : 25 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Gladimy Telus, Centre St-Pierre

Date limite d’inscription : 25 janvier


Cette formation s’adresse particulièrement aux organismes admis au PSOC.
Veuillez apporter une copie de vos états financiers.

Vous rêvez de déchiffrer les états financiers de votre organisme sans vous casser la tête? Explorez les notions comptables de base qui vous permettront de lire et de comprendre les états financiers. Comme responsable ou coordonnateurTRICE, vous serez plus en mesure d’intervenir sur le dossier du financement.

Voici quelques éléments qui seront plus spécifiquement abordés lors de cette formation :

• comprendre et expliquer un état des résultats;
• les revenus, dépenses, surplus et déficit;
• expliquer un bilan;
• les fonds de roulement (les liquidités à court terme);
• les surplus non affectés (la règle du 25 %);
• comment affecter les montants;
• les investissements en immobilisation
• et tout ce que vous avez toujours voulu connaître sur les états financiers et que vous n’osez pas demander!!!

Reddition de comptes et éléments incontournables de votre rapport d’activités - Mardi 16 mars 2021

Date : Mardi 16 mars 2021
Durée : 6 heures
Heure : 9 h à 16 h
Tarif : 25 $ (membre OU admis au PSOC)
Personne-ressource : Farah Wikarski

Date limite d’inscription : 16 février


Cette formation s’adresse particulièrement aux organismes admis au PSOC.
Veuillez apporter une copie de votre dernier rapport d’activités
.

À la suite des différentes demandes de nos membres et à l’identification, par le bailleur de fonds, d’un nombre élevé de rapports d’activités non conformes, le ROCL vous offre à nouveau une journée de formation portant sur les éléments essentiels de la reddition de comptes dans le cadre du PSOC. Nous en profiterons pour faire un rafraîchissement des éléments incontournables à rendre visibles, entre autres, dans votre rapport d’activités.

Formations et activités du ROCL pour tous et toutes

(bénévoles, personnes salariées, membres de C. A.)

À venir