Vie associative

C’est quoi la vie associative?

La raison d’être d’un organisme dépasse largement la prestation de services. L’espace accordée aux membres et participantEs revêt une grande importance dans la culture et les valeurs des organismes communautaires qui visent une réappropriation de pouvoir par les personnes que la mission concerne.

AGA2014

« C’est collectivement que nous portons le projet pour lequel existe notre organisme, c’est collectivement que nous avons à l’affirmer, à le faire vivre, à le développer, à le défendre. »

« La présence et l’implication des membres s’inscrivent dans la nature même d’un organisme communautaire. Elle est la condition d’une autonomie réelle et ce qui lui donne sens alors il est très important de lui consacrer du temps et des ressources. »

Extrait du Petit guide pour soutenir le dynamisme de la vie associative et démocratique d’un organisme communautaire, ROCL, 2010.

Les comités du ROCL

La participation au sein de comités est l’une des façons d’impliquer les membres du ROCL dans les décisions qui concernent leur regroupement. Le ROCL a 6 comités de travail qui incluent des administratrices, des membres ainsi que des employéEs.

Mandat : Réaliser un plan régional de mobilisation en cohérence avec la campagne nationale unitaire Engagez-vous pour le communautaire qui vise le rehaussement du financement à la mission. Selon les recommandations du comité national de la campagne, le comité mobilisation du ROCL pense et organise des actions pour les Laurentides.
Mandat : Ce comité voit à améliorer et revoir de façon continue les outils de gestion des ressources humaines. Il supporte, au besoin, la coordination dans ses rôles et responsabilités liés à la gestion des ressources humaines. Par ailleurs, il s’assure du processus annuel d’évaluation des employéEs et fait des recommandations au C. A.
Mandat : Le comité plaisir s’assure que l’assemblée générale annuelle (AGA) se déroule dans le plaisir, la convivialité et la créativité et que cet évènement soit, d’année en année, un moment fort et attendu de tous et toutes! L’objectif est de créer des moments (sketchs, chansons, etc.) qui permettent d’aborder les thèmes de l’année avec humour et dans un esprit d’éducation populaire.
comite_plaisir

Mandat : Comité de soutien, de réflexion, et de recommandations au conseil d’administration du ROCL concernant l’ensemble des préoccupations et enjeux pour les organismes communautaires à l’intérieur de leurs relations avec le CISSS (mission – activités spécifiques – projets et ententes de service).

Mandat : Préparer le futur congrès d’orientation du ROCL.

Mandat : Mettre en place un plan de communication pour le regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL).