COMMUNIQUÉ : Une population appauvrie dans un Québec riche : des milliers d’organismes demandent que l’argent public soit réinvesti dès le budget 2020 dans le filet social!
Sainte-Thérèse – Mercredi 26 février 2020 – Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) et ses membres joignent leur voix aux 4000 organismes communautaires autonomes à travers le Québec pour donner le coup d’envoi à une nouvelle phase de la campagne Engagez-vous pour le communautaire.
Rassemblés au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville, les déléguéEs des groupes présents demandent au gouvernement provincial qu’il libère le trésor public réellement à la faveur de la population, en réinvestissant massivement dans le milieu communautaire, les services publics et les programmes sociaux. La conférence marque également le lancement d’une série d’actions de sensibilisation des élus-es, qui sont entreprises depuis le 14 février dernier et pour les prochains mois, par les groupes communautaires partout au Québec.
À cet effet, mentionnons que le ROCL rencontrera prochainement le caucus des députéEs de la CAQ dont Mme Sylvie d’Amours, Ministre responsable des Laurentides.
Une population appauvrie qui nage en pleine richesse
Au cours des dernières décennies, les mesures d’austérité budgétaire ont grandement fragilisé la population, porté atteintes à plusieurs droits humains et accru les inégalités sociales. La liste des dommages de l’austérité est longue et les organismes communautaires continuent d’en être quotidiennement les témoins sur le terrain.
« L’impact des politiques d’austérité imposées depuis les dernières années sur les services publics et les organismes communautaires n’est plus à démontrer. On le voit régulièrement au Centre d’entraide Racine-Lavoie. Devant les listes d’attentes interminables et les délais de prise en charge par le réseau public, de nombreuses personnes se retournent vers nous pour répondre à leurs besoins de support et de suivi. Nous recevons plusieurs demandes hors contexte en lien avec des soins de santé, qui ne sont pas du ressort de notre mission. Par exemple, on nous a récemment demandé de payer une marchette pour qu’un patient puisse obtenir son congé de l’hôpital. » explique Dominique Bastenier, directrice du Centre d’entraide Racine-Lavoie et administratrice du ROCL.
De plus, l’urgence climatique ne fera que contribuer à approfondir ces problématiques car ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont le plus durement affectées par les changements environnementaux. Les derniers épisodes de canicule en témoignent douloureusement : les centaines de personnes décédées étaient toutes dans le besoin et laissées à elles-mêmes.
« Les organismes communautaires se sentent interpellés par les enjeux climatiques puisque les premières personnes qui sont touchées par les conséquences des dérèglements climatiques sont les personnes vivant des injustices et ayant des situations précaires, soit celles soutenues quotidiennement par les organismes communautaires. » précise Benoit Larocque, coordonnateur du ROCL.
Réinvestir dès le prochain budget
La solution passe par la redistribution de notre trésor public, en réinvestissant massivement dans nos services publics, nos programmes sociaux et dans les 4000 organismes communautaires autonomes du Québec, dont les besoins de financement supplémentaire à la mission sont évalués à 460 M$.
« Les organismes communautaires autonomes ont énormément écopé de l’austérité et des coupures. Beaucoup de gens qui y travaillent sont épuisés, les conditions de travail demeurent précaires, le roulement de personnel atteint des limites non viables. Les investissements des dernières années ont donné un peu d’air mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Nous sommes encore à 11 M$ d’écart avec les besoins que le CISSS a reconnu aux organismes dans notre région il y a 10 ans! Pendant ce temps, les coffres de l’État débordent avec un surplus qui pourrait frôler les 8 milliards. » poursuit M. Larocque.
Il est grand temps d’arrêter de s’appauvrir en nageant en pleine richesse collective. Le gouvernement doit agir dès le prochain budget 2020 pour réellement améliorer les conditions de vie de la population québécoise.
– 30 –
À propos de la campagne Engagez-vous pour le communautaire
Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.
Concrètement, nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux. www.engagezvousaca.org