Une avalanche de messages pour réclamer l’augmentation promise aux organismes communautaires
Saint-Jérôme, le 23 avril 2014. Les membres de l’Assemblée nationale ont reçu une avalanche de messages, dont bon nombre de la part d’organismes communautaires des Laurentides. À l’instar de milliers d’organismes au Québec, le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) et ses membres demandent que le nouveau gouvernement respecte la motion unanime adoptée par l’ensemble des partis il y a un an, en faveur d’une augmentation du financement des groupes.
« En octobre dernier, le gouvernement Marois s’est engagé à rehausser de 162 M$ ce financement, dont 120 M$ pour les groupes en santé et services sociaux. Ce gouvernement a été battu aux dernières élections, ce qui met en péril les investissements promis. Bien que le Parti libéral du Québec ait appuyé la nécessité d’augmenter le financement des organismes, il n’a pas proposé d’engagements chiffrés au cours de sa campagne électorale » explique Laurie McFall, présidente du ROCL.
Que ce soit par courriel ou par télécopie, les organismes de la région ont interpelé directement le premier ministre. En plus de demander à M. Couillard de respecter la motion ratifiée par son parti en mai 2013, les organismes communautaires lui ont rappelé que leurs besoins réels sont évalués à 225 M$ par année. Ils veulent qu’un plan de rehaussement apparaisse dans le budget 2014-2015 qui sera dévoilé en juin.
Chaque année, les organismes des Laurentides réalisent plus de 200 000 interventions directes auprès de la population. «Ils sont de véritables mines d’or enracinés dans leur communauté, ils sont du capital humain, une richesse inestimable. Tous les jours ils écoutent, aident, accueillent, accompagnent, dépannent, et parfois même hébergent des milliers de personnes marginalisées ou en difficulté. Si ce gouvernement veut s’occuper des vraies affaires, faudrait pas qu’il oublie que la lutte à la pauvreté en fait partie!» termine madame McFall.