Les bons coups des organismes communautaires autonomes, parlons-en!

SONY DSC

Semaine de visibilité de l’action communautaire autonome du 23 au 29 octobre

Saint-Jérôme, le 23 octobre 2016. Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) et ses 145 membres lancent une campagne sur les réseaux sociaux sous le thème L’action communautaire autonome, c’est toi, c’est moi, c’est nous! et invitent la population à faire des visites de leurs diverses pages Facebook. Le partage d’événements marquants par chaque groupe participant est le centre d’une action concertée dans le cadre de la semaine de visibilité de l’action communautaire autonome du 23 au 29 octobre 2016. En partageant les nombreuses réalisations, réussites et innovations, les organismes souhaitent stimuler l’appartenance au mouvement communautaire et faire connaître leurs bons coups.

« Par ces actions, le ROCL met de l’avant le beau côté du travail des organismes communautaires autonomes : l’aide directe aux personnes, l’intégration sociale, l’entraide, le support individuel et de groupe. Ce sont bien souvent des gestes ordinaires qui font toute la différence » explique Stéphanie Gaussirand, présidente du ROCL. Les organismes désirent, depuis plusieurs années, accroître leur visibilité et mettre en valeur leur apport à la communauté. «  Notre travail est constitué d’actions souvent jugées banales, pas assez sensationnelles pour répondre aux critères des grands médias de masse. Pourtant, on fait la différence dans la vie des gens, on voit de réelles transformations s’opérer au quotidien et cela est inestimable» lance madame Gaussirand. Bien sûr, les réussites ne sont pas sans un engagement à long terme et des efforts constants pour contrer des conditions de vie ardues: pauvreté, dépendance, violence, manque de services publics, tout ce qui accentue la vulnérabilité des gens. « Malgré le haut niveau de difficulté de ce milieu, comme travailleuse, je suis fière de faire partie d’un organisme qui agit concrètement pour aider les jeunes à prendre leur place dans la société » ajoute-t-elle.

Sur les pages Facebook visitées, on retrouve des vidéos, photos et témoignages qui font état d’une variété impressionnante de stratégies pour soutenir toutes sortes de personnes. « Il est important de cultiver l’espoir, de croire au potentiel de personnes, à leur capacité de s’en sortir et de contribuer à leur communauté. Notre travail reflète les valeurs de solidarité, de justice sociale que nous portons » conclut Linda Déry, coordonnatrice du ROCL depuis plus de 15 ans.

Voir facebook.com/ROCLaurentides/

#SNVACA