Lancement de Vortex pandémique : Ce que la pandémie a mis en lumière dans le milieu communautaire

C’est devant plus d’une soixantaine de personnes que le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) a lancé aujourd’hui, le 10 novembre, Vortex pandémique, un web-documentaire démontrant l’impact de la pandémie sur les organismes communautaires des Laurentides.

« Le projet a vu le jour assez rapidement dès le début de la pandémie » a expliqué Farah Wikarski, agente de liaison au ROCL. « C’était plutôt insultant de voir comment les organismes communautaires étaient souvent les grands oubliés des points de presse de M. Legault alors que ce sont eux qui étaient directement sur le terrain, dans chaque communauté, à essuyer les répercussions des mesures gouvernementales et du débordement d’un système de santé mis à mal depuis trop longtemps. Le gouvernement a fini par reconnaître le caractère essentiel des organismes communautaires en temps de crise… On a alors assisté à une pluie d’annonces de fonds d’urgence qui ont été difficilement accessibles pour les organismes et qui ne répondaient pas toujours aux réels besoins. Rapidement, le ROCL a compris que la pandémie venait exacerber les problématiques sociales et tous les enjeux déjà criants des organismes communautaires. On s’est dit qu’il fallait vraiment le mettre en lumière. » a-t-elle poursuivi.

Le projet est ainsi constitué de six épisodes documentant six réalités récurrentes vécues dans les organismes : La détresse sociale, le phénomène de déversoir, l’invisibilité du travail des organismes communautaires, le financement, la détresse des équipes de travail et la capacité d’adaptation. Une douzaine d’organismes ont été visités tout au long de la dernière année pour réaliser les tournages et récolter les informations. « On a dû faire des choix déchirants puisque tous les groupes ont des choses à dire sur les impacts de la pandémie dans leur organisme, sur la fatigue des équipes de travail et sur la vulnérabilité intensifiée des personnes qui les fréquentent. On a dû se restreindre en terme de temps aussi parce que bien évidemment, on aurait eu tant d’autres réalités à mettre en lumière. » a ajouté Mme Wikarski.

« C’est important de questionner les décideurs publics, de remettre en question les systèmes qui causent les inégalités et d’assurer la défense des droits. Le rôle de transformation sociale est au coeur de ce que font les organismes communautaires mais malheureusement, avec la pandémie, autant l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) que l’Observatoire de l’action communautaire autonome (ACA) ont démontré que les organismes ont mis ce rôle de côté pour répondre davantage à l’urgence. Précarité financière, violences, dépendances, anxiété… Une grande détresse fait partie du quotidien de nombreuses personnes qui ne savent plus où se tourner pour trouver de l’aide, surtout dans le contexte pandémique qui est venu empirer tout ça, et qui frappent finalement aux portes des organismes communautaires. » affirme quant à elle Judith Cayer-Ostigny, également agente de liaison au ROCL.

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’équipe de Valmédia. Le réalisateur Emmanuel Lavigne a fait une brève apparition virtuelle lors de la conférence de presse et s’est dit touché par le projet, par l’importance des sujets abordés et la pertinence des témoignages. L’occasion fût donnée de regarder le premier épisode portant sur la détresse sociale. Les cinq épisodes suivants seront dévoilées de façon hebdomadaires sur la page Facebook du ROCL jusqu’au 13 décembre. L’ensemble du projet sera ensuite disponible gratuitement sur le site Web du ROCL.

Cliquez ici pour visionner la série intégrale
Vortex Pandémique

-30-