Bulletin aux membres – mai 2018
Télécharger la version PDF
L’AGA du ROCL : 25 ans ça se fête!
Le 29 mai arrive à grands pas. Des surprises et du plaisir vous attendent sur le site enchanteur de l’Hôtel Le Chantecler à Sainte-Adèle et la journée se terminera par un coquetel convivial. On vous demande de vous inscrire au plus tard le 18 mai, si ce n’est déjà fait, en nous faisant parvenir votre formulaire d’inscription par télécopieur au (450) 438-3998 ou par courriel à info@roclaurentides.com et en faisant suivre votre paiement par la poste.
Inscription pour les membres réguliers frama.link/MembresReg
Inscription pour les membres associés frama.link/MembresAss
Amenez vos membres de C. A. car on leur réserve des moments très particuliers. De plus, pour s’emballer collectivement, on invite chaque organisme à apporter deux produits non périssables, de votre territoire de même qu’une feuille 8 ½ X 11 de la couleur de votre choix sur laquelle apparaît votre logo et un mot clé qui complète la phrase : Le ROCL 25 ans de…
Nous ne vous en disons pas plus pour le moment et vous attendons en grand nombre avec votre plus beau sourire!
En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants : notre Rapport d’activités 2017-2018 frama.link/rapport2017-2018 et son résumé en un coup d’œil frama.link/coupoeil2017-2018
Rappelons que depuis l’an dernier, le C. A. du ROCL a convenu de ne plus procéder à l’impression papier du rapport d’activités. Un résumé vous sera remis sur place.
Consultation MSSS sur le projet d’orientations ministérielles liées au PSOC
Depuis l’automne dernier et à plusieurs reprises, nous avons soulevé avec vous nos préoccupations et quelques enjeux en lien avec le processus et le contenu du projet de consultation sur les orientations ministé-rielles liées au programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
Force est de constater que le mois de mai est arrivé et que nous n’avons toujours pas de document de consultation à se mettre sous la dent! Au moment d’écrire ces lignes, nous croyons que le processus risque d’être fortement compromis, tout au moins, en ce qui concerne l’échéancier dans les délais de consultation (30 juin) que le MSSS nous avait déposé.
Les regroupements régionaux (via la CTROC) ont toujours réclamé seize semaines pour se donner le temps de faire nos analyses et de tenir des journées régionales d’appropriation, et ce, afin de permettre aux C. A. des organis-mes de se préparer avant de participer à cette consultation.
Pour nous, il est hors de question de procéder en plein été. Les membres de C. A. sont en vacances et beaucoup moins présents et nous devons tenir compte que la majorité des organismes ont leur assemblée générale annuelle en juin. Autre considé-rant, il y a des élections le 1er octobre. Est-ce que cette consultation risque de devenir un enjeu électoral? Une épine dans le pied du gouvernement en place? L’histoire nous le dira…
Pour le moment, au ROCL, nous continuons à réfléchir aux enjeux liés au processus qui s’étire en longueur, mais aussi aux enjeux liés au contenu et à l’application des nouvelles orientations. Quelle sera la période de mise en œuvre? Quels seront les impacts sur les organismes communautaires qui sont déjà admis au PSOC? Assisterons-nous à une révision de l’ensemble des organismes en termes d’appartenance à la santé et aux services sociaux? Et qu’adviendra-t-il du maintien de l’admissibilité à la mission? Quelles seront les attentes de nos membres concernant notre rôle d’interlocuteur dans l’application régionale? Quelles modifications ou ajustements seront apportés à notre cadre régional? Bien des questions qui seront abordées avec vous le moment venu.
Nous vous rappelons que l’un des enjeux soulevés lors de la tournée du ROCL était en lien avec la reconnaissance du rôle d’interlocuteur – négociateur des regroupements dans tout ce processus de vaste consultation à venir. Pour réaffirmer celui-ci et surtout en préparation de certaines stratégies préventives, nous avons, lors de la tournée, convenu avec vous que tous nos membres financés au PSOC nous feraient parvenir un certificat de reconnaissance signé par leur présidence et leur coordination. Lors de la présentation de ce point, il allait de soi pour tous et toutes que le contenu proposé de ce certificat de reconnaissance était conforme aux attentes de nos membres quant à la signification de leur adhésion au ROCL.
Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore donné suite, nous vous demandons de le reproduire avec votre logo et de le faire signer en bonne et due forme. frama.link/CertificatROCL
Merci de nous retourner la copie originale signée, par la poste ou en format numérisé, aussitôt que possible, idéalement avant le 1er octobre.
Des nouvelles de la campagne Engagez-vous pour le communautaire
Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et à l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) organise un débat public le mardi 22 mai 2018, de 17 h à 19 h, au café-bar du Monument-National, avec les représentants et représentantes des partis politiques qui se présentent aux prochaines élections provinciales. Le débat portera sur les visions des partis concernant les enjeux liés à l’action communautaire autonome. Plusieurs artistes, personnalités publiques et millitant.es seront présent.es à cette soirée pour soutenir l’Action communautaire autonome! Le débat sera ouvert et accessible à toutes et à tous, gratuitement dans la limite des places disponibles. Il est possible de réserver vos billets à partir du lien suivant : frama.link/billetsdebatnational.
Le débat sera également webdiffusé pour permettre au plus grand nombre de personnes de le suivre : frama.link/webtvRQACA. Le ROCL y participera virtuellement!
Un pique-nique politique dans les Laurentides le 17 septembre
Puisque les débats et les rassemblements sont d’excellents moyens pour approfondir les propositions des différents partis politiques en vue des élections d’octobre, réservez aussi dès maintenant votre lundi 17 septembre 2018 de 9 h 30 à 15 h 30. En lien avec le comité mobilisation, le ROCL vous invite à un grand pique-nique politique au Centre Notre-Dame à Saint-Jérôme.
En avant-midi, une oeuvre collective sera réalisée suivi d’une formation qui mettra la table pour la suite de la journée. Pour le dîner, vous êtes invités à apporter vos lunchs et vos tasses puisque l’Ami-e du Quartier servira une soupe gratuitement sur place. En après-midi, des représentants des partis qui ont des éluEs à l’Assemblée nationale seront invités à répondre à vos questions et à présenter les engagements respectifs de leur parti, particulièrement au niveau des préoccupations sociales des organismes communautaires (famille – éducation – santé et services sociaux – lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales, etc.). L’après-midi sera ouvert au large public.
Pour nous permettre de mieux planifier ce rassemblement, merci de répondre au sondage en ligne, avant le 1er juin, sur le lien suivant : frama.link/sondage17septembre
Concernant les autres actions organisées dans le cadre d’Engagez-vous, n’hésitez pas à consulter le site Web de la campagne : frama.link/Engagezvous ou à suivre la page Facebook : frama.link/facebook_engagezvous
En respect de ce que vous nous avez exprimé en tournée, le ROCL vous transférera uniquement les informations concernant les actions relativement rapides et organisées qui ne représentent pas une lourde tâche de travail. Cependant, libre à vous si vous souhaitez sauter à pieds joints et faire toutes les actions proposées!
Le revenu viable : indicateur de sortie de la pauvreté en 2018
En 2018, il manque chaque année 15 299$ à une personne bénéficiant de l’aide sociale pour sortir de la pauvreté
C’est ce que démontre l’IRIS dans une note qui présente le revenu viable, un nouvel indicateur qui fixe le revenu nécessaire pour sortir de la pauvreté. Sortir de la pauvreté, ça inclut la marge de manœuvre financière suffisante pour des imprévus, des soins de santé ou encore se permettre d’avoir des loisirs.
Actuellement, le gouvernement utilise la Mesure du panier de consommation (MPC), qui fixe le seuil des besoins de base comme l’alimentation et le logis. C’est largement insuffisant pour espérer sortir de la pauvreté!
Découvrez ce qu’est le revenu viable pour Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay, Sept-Îles, Gatineau et Trois-Rivières. frama.link/Note05-18IRIS
Projet de loi 173
Une campagne éclair de mémoires courts!
Dernièrement, le Collectif pour un Québec sans pauvreté a été entendu par la Commission de l’économie et du travail, chargée d’étudier le projet de loi 173 : loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi.
Le Collectif a appuyé ce projet de loi, qui représente un pas vers une meilleure politique de sécurité du revenu. Toutefois, comme il comporte de nombreuses lacunes, le Collectif a aussi formulé six recommandations pour l’améliorer. Pour connaître plus en détails la position et les recommandations du Collectif, consultez son mémoire déposé à la Commission : frama.link/MemoireRevenuBase
Vous aimeriez aussi, en tant qu’individu ou organisme, faire parvenir un mémoire à la Commission de l’économie et du travail? Vous êtes d’accord avec les recommandations du Collectif et aimeriez le faire savoir aux éluEs qui y siègent? Rien de plus facile! En seulement quelques minutes, vous pourrez reprendre une version courte du mémoire du Collectif et l’envoyer en votre nom!
Pour participer à la campagne www.pauvrete.qc.ca/campagne-pl173
45.6 M$ de plus en Santé et services sociaux dans les Laurentides
C’est du moins ce qu’ont annoncé dernièrement les ministres St-Pierre et Barrette dans un communiqué conjoint, tel que rapporté par le journal l’Éveil. Pour lire le communiqué : frama.link/Annonce45M
Si cela s’avère, rappelons que nous sommes en campagne pré-électorale et que les promesses se multiplient actuellement, le ROCL veut que les organismes obtiennent leur juste part de ce montant, soit 10 %. Nous avons donc fait parvenir une lettre au PDG du CISSS des Laurentides dont voici un extrait.
« Comme vous le savez sans doute, depuis 2008, le financement des organismes communautaires de la région a très peu évolué. On estime à 17 M$ le manque à gagner pour que tous les organismes communautaires admis au programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) atteignent leur budget de base requis à l’intérieur du cadre de référence régional. Les dernières estimations de feu l’Agence nous indiquaient que la part des organismes communautaires relative au dossier de l’iniquité interrégionale représen-tait environ 6 M$.
De plus, le 14 décembre 2011, le conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux passait une résolution (R 5007-12-11), à l’effet de réserver 10 % des budgets de développement pour le finance-ment des organismes communautaires et ce, pour les cinq prochaines années, en lien avec les modalités d’application du Cadre de réfé-rence pour l’application régionale du PSOC. »
Pour lire la version complète de la lettre envoyée à monsieur Foisy : frama.link/LettreMFoisy
Un nouveau montant annoncé pour le PSOC: Communiqué du ROCL
Suite au dépôt du dernier budget provincial, 17 M$ ont été annoncés et sont attendus pour l’ensemble des groupes communautaires admis au PSOC. Maintenant combien sera alloué à notre région? Aurons-nous les marges de manœuvre nécessaires pour procéder équitablement ou y aura-t-il encore des directives de la Ministre qui viendront teinter les décisions régionales? Chose certaine le ROCL fera les représentations nécessaires auprès du CISSS afin d’appliquer notre cadre régional. Voici le communiqué que le ROCL a émis dans le cadre de la sortie du budget provincial. frama.link/ROCLBudget2018
Encore cette année la Coalition des TROCs adressera une demande de rencontre à la Ministre afin de discuter de la méthode de répartition (et des critères d’attribution) pour des montants prévus au budget provincial (17 M$), de plus, nous continuerons de pousser pour un calcul de l’indexation plus réaliste en fonction de la réalité des organismes. Il faut rappeler sans cesse à la Ministre et aux hauts fonctionnaires que les organismes communautaires n’ont pas que des dépenses générales de type loyer, électricité, papeterie… Ils ont aussi des salaires à payer! La rétention de l’expertise passe par une reconnaissance tangible de cet aspect de notre réalité.
Pour ce qui est de l’indexation
On le sait maintenant, c’est confirmé, le taux d’indexation du PSOC sera de 1,6 % pour l’année 2018-2019. C’est peu comparativement à ce qu’obtiendra le réseau de la santé, soit entre 4,6 % et 5,3 %.
Épuisement et précarité chez les travailleuses et travailleurs communautaires: Une situation insoutenable!
Nos collègues de la région de Québec ont dernièrement orchestré la rédaction d’une déclaration publique touchant les travailleurs et travailleuses des organismes de leur région dont voici un extrait.
« Travailler dans le communautaire, c’est souvent un état d’urgence continuel, c’est avoir l’impression d’être le dernier recours pour beaucoup de personnes abandonnées par la société. C’est travailler à contre-courant de nombreux préjugés. C’est jouer un rôle essentiel, mais qui n’est pas valorisé ni reconnu à sa juste valeur par nos gouvernements et dans la société. Pour compenser ce manque de reconnaissance et de ressources, plusieurs personnes se dévouent au travail et peinent à fixer des limites au point de menacer leur propre santé mentale. »
Pour lire la déclaration en entier : frama.link/DeclarationROC03
Vous pouvez joindre votre voix aux dizaines d’organismes qui se sont sentis interpellé par cette déclaration. Il suffit d’envoyer un courriel au ROC de Québec à l’adresse suivante : communications@roc03.com