Bulletin aux membres – Février 2019
Travaux statutaires avec le CISSS
Comme vous le savez sans doute, au courant de la dernière année, il y a eu des départs à la retraite au CISSS des Laurentides (Michel Hébert et Daniel Corbeil). Nos vis-à-vis sont maintenant monsieur Yves St-Onge, président directeur général adjoint aux programmes sociaux, de réadaptation et santé mentale et madame Sonia Gascon, aux relations à la communauté et à l’organisation communautaire.
Avec ces nouveaux interlocuteurs, une nouvelle culture de reconnaissance et de travail s’installe. Ainsi, à la demande du CISSS, nous avons déjà établi un calendrier de rencontres statutaires afin de discuter de certaines de nos préoccupations en lien avec le PSOC, sa nature, sa gestion, etc.
On se souviendra qu’avec le contexte de la consultation sur le projet de nouvelles orientations liées au PSOC du MSSS, plusieurs travaux avec le CISSS des Laurentides avaient été laissés en suspens. Mais comme ces fameuses consultations tardent à venir, nous croyons qu’il est tout de même temps et intéressant de procéder à des travaux et à des échanges pour clarifier certains éléments et renforcer notre PSOC régionalisé, tout en renforçant nos liens de collaboration. Nous vous informerons au fur et à la mesure de l’évolution de nos discussions.
Suivi motion Conseil des préfets
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome qui se déroulait du 22 au 28 octobre dernier, le ROCL a interpellé l’ensemble des préfets des Laurentides pour qu’ils soulignent leur appui et leur reconnaissance au travail acharné des organismes communautaires par l’adoption d’une motion spéciale. Nous sommes toujours en attente d’une réponse.
Tournée d’écoute en faveur du développement social
Comme vous le savez sans doute, une série de rencontres sont prévues sur les différents territoires des Laurentides, dans les prochaines semaines, au sujet du développement social. Ce thème soulève de nombreux enjeux et questionnements, notamment sur les modalités à prévoir concernant les prises de décisions et la répartition des différents fonds gérés par le Conseil des préfets. À ce propos, le ROCL a rédigé un mémoire à l’intention du Conseil des préfets au printemps dernier. Le voici : frama.link/MemoirePrefets
À l’approche des rencontres à venir sur les différents territoires, nous vous invitons à le lire ou à le relire, particulièrement la recommandation d’élaborer une politique d’attribution des fonds négociée avec l’ensemble des partenaires impliqués. Nous pensons qu’une concertation réussie réside dans le climat de confiance qui peut s’établir. Pour ce faire, il est impératif que les règles du jeu soient claires, négociées et comprises de tous et de toutes. Si vous jugez que ça fait du sens, n’hésitez pas à en parler lors des rencontres!
Engagez-vous
La campagne Engagez-vous pour le communautaire a été lancée au printemps 2016 et son premier plan d’action se terminera d’ici quelques mois, tout juste après le premier budget du nouveau gouvernement. L’heure est donc au bilan! Quelles sont nos victoires? Que devons-nous améliorer? Dans quelles directions souhaitons-nous collectivement aller?
Le ROCL consulte actuellement ses membres à ce sujet dans le cadre de sa tournée et s’assurera de faire le bilan complet avec les membres du comité mobilisation. Par la suite, le ROCL participera les 24-25 avril aux journées de réflexion nationale et rapportera l’ensemble des commentaires émis. Une décision sera alors prise quant aux suites de la campagne. Si vous ne pouvez participer aux tournées mais que vous avez des commentaires à nous transmettre au sujet de la campagne Engagez-vous, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire : farah@roclaurentides.com
En ce qui concerne les plus récentes actions réalisées dans le cadre de cette campagne, le ROCL a fait parvenir des cartes virtuelles (image ci-contre) aux députéEs au début du mois de janvier pour leurs rappeler de mettre une ligne pour la justice et la solidarité dans le prochain budget. Une rencontre a aussi été sollicitée avec la députation des Laurentides et nous attendons une réponse de madame Sylvie d’Amours, Ministre responsable de la région.
Finalement, le ROCL tiendra une conférence de presse à Saint-Jérôme, le 19 février prochain, dans le cadre de la Journée mondiale de la justice sociale (20 février). Cette conférence de presse aura lieu avec les membres présents à la tournée de Saint-Jérôme et nous y animerons le jeu de la justice sociale.
Formation C. A.
Plus qu’une seule place… premier arrivé, premier servi!
Depuis plusieurs années, le ROCL a une entente avec le CISSS des Laurentides pour offrir directement une formation aux membres des conseils d’administration des différents organismes financés au PSOC.
Ces formations permettent aux membres des C. A. de renforcer leurs compétences, de mieux connaître les exigences spécifiques des organismes financés au PSOC en lien avec leur vie associative et démocratique, et surtout de bien comprendre leurs rôles et responsabilités légales à titre d’administrateur ou d’administratrice d’un organisme communautaire.
Pour l’année 2018-2019, le CISSS a accepté de financer 12 formations de conseil d’administration. À ce jour, nous en avons déjà 11 d’offertes ou de planifiées alors faites vite si cela vous intéresse car il nous reste une seule place disponible d’ici le 31 mars!
Nous nous ajustons selon vos disponibilités alors profitez-en, on ne sait jamais d’une année à l’autre si l’entente sera renouvelée ou non. S’il y avait plus de demandes, nous monterons une liste d’attente et vous serez contactés lorsque nous aurons la confirmation du renouvèlement.
Comment est perçu le bénévolat au Québec?
Voyez ce « Coup d’œil » réalisé par le Réseau de l’action bénévole du Québec pour en savoir plus : frama.link/PerceptionBenevolat
Assemblée générale annuelle 2019
Vous avez tous reçu votre renouvellement d’adhésion au ROCL pour l’année 2019-2020, ici cela veut dire que l’on est déjà en mode préparatoire pour notre AGA. Alors on vous l’annonce dès maintenant celle-ci aura lieu mardi le 28 mai, à l’Hôtel Le Chantecler à Sainte-Adèle.
Parlez-en dès maintenant à vos membres de C. A. et à vos équipes de travail.
Comme à l’habitude ce sera un rendez-vous haut en couleur!
Changement de lieu pour les formations de mars
Suite à la réception d’un avis de l’Hôtel Le Chantecler qui nous informe qu’ils seront fermés au mois de mars pour rénovation, prenez note que les deux formations suivantes auront exceptionnellement lieu chez
Les Fins Gourmets du Nord (585, boulevard des Laurentides, Piedmont) :
Reddition de comptes et éléments incontournables du rapport d’activités (12 mars)
Rôles, responsabilités et obligations des différentes instances d’un organisme communautaire (14 mars)
Recherche de lieux de stage dans les Basses-Laurentides
Le département Techniques de travail social du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne sollicite la collaboration des milieux communautaires et institutionnel afin d’assurer un volet pratique à la formation de ses étudiants et étudiantes à l’automne 2019 et à l’hiver 2020.
Votre organisme est à la recherche d’unE stagiaire en Techniques de travail social? Votre milieu se situe dans les Basses-Laurentides? À l’automne 2019, deux cohortes seront prêtes à vivre leur première ou deuxième expérience de stage.
Pour plus d’informations : frama.link/Cegep_Lanaudiere_stages2019
ou contacter Nancy Larocque, coordonnatrice des stages au (450) 470-0933 poste 5362.
Vous hésitez encore à devenir un milieu de stage?
Visiter le www.cegep-lanaudiere.qc.ca/terrebonne/tts Vous y trouverez les commentaires de plusieurs milieux de stage expliquant comment ils ont vécu l’expérience d’accueillir unE stagiaire.