Bulletin aux membres – Novembre 2019
D’une tournée à l’autre…
Regard sur la mini-tournée de l’automne
Fidèle à ses habitudes, l’équipe du ROCL a fait sa tournée de la rentrée sur les différents territoires en septembre et octobre. Ces courts moments d’information et d’échanges sont particulièrement nourrissants pour la vie associative du ROCL. Il a été question principalement du rehaussement de 1,66 M$ attendu au PSOC, de la Semaine nationale d’action communautaire autonome et d’organisation de visites aux députéEs de la région. Ces rencontres ont été l’occasion de remettre à nos membres notre base d’unité revampée, incluant maintenant des sections photo-roman d’exemples concrets illustrant les valeurs et principes des organismes communautaires. En tout, plus de cent personnes ont pris part à ces rencontres.
À vos agendas : Tournée du ROCL – Hiver 2020
Comme une tournée n’attend pas l’autre, voici les dates de notre tournée de cet hiver. Ces rencontres d’une journée permettent des échanges et des réflexions collectives plus poussées. Elles constituent un rendez-vous annuel incontournable pour tous nos membres!
CENTRE (autour de Sainte-Adèle) – Mercredi, 29 janvier
NORD (Mont-Laurier) – Jeudi, 13 février
SUD (Sainte-Thérèse) – Mercredi, 26 février
Les lieux exacts et l’horaire restent à confirmer. Les détails vous seront communiqués au courant du mois de décembre.
Les dernières nouvelles des travaux avec le CISSS
Ça y est, le scénario de répartition des 1,66 M$ de rehaussement au PSOC est finalisé! Le CISSS et le ROCL ont travaillé conjointement pour l’élaborer tout en tenant compte des critères du Ministère. Environ 90 organismes de la région devraient recevoir une part. Tel qu’expliqué lors des rencontres sur les différents territoires cet automne, le montant se calculera selon un pourcentage de l’écart entre ce que les groupes reçoivent et leur budget de base requis inscrit au Cadre régional d’application du PSOC. Autrement dit, plus un organisme est loin du budget de base qui lui est reconnu, plus il recevra de l’argent. On s’attend à ce que ce pourcentage soit autour de 18 %.
Le ROCL est satisfait de ce scénario qui s’appuie sur des paramètres objectifs et négociés, qui bénéficie en priorité aux organismes les moins financés dans leur typologie et qui aura des retombées positives pour la majorité des groupes financés au PSOC dans la région. Rappelons que tous les organismes seront avisés au mois de novembre par le CISSS, qu’ils reçoivent ou non du rehaussement.
Cela dit, nous sommes encore loin de la coupe aux lèvres. Il manque encore et toujours 11 M$ pour atteindre les budgets de base requis de l’ensemble des organismes de la région! Qui plus est, le montant de ces budgets date de 2010. Sachez qu’une mise à niveau des budgets de base requis est prévue dans les travaux à venir avec le CISSS
Retour sur la Semaine nationale de l’action communautaire autonome
L a Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) s’est déroulée du 21 au 27 octobre dernier sous le thème « Je suis communautaire et j’en suis fière » dans les Laurentides. Chaque territoire de MRC était invité à souligner la semaine à sa façon et des initiatives diverses telles que distribution d’autocollants, organisation d’une conférence de presse, activité de solidarité ou réalisation de capsules virtuelles avec témoignages ont eu lieu.
À l’instar d’une cinquantaine d’organismes de la région, le ROCL a fermé ses portes le jeudi 24 octobre pour la Journée régionale de reconnaissance des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires. Des publications spéciales ont été faites sur les médias sociaux. Le ROCL a élaboré cinq vignettes-maison en version féminine et masculine pour faire connaître l’ACA. Il a partagé un bandeau Web pour les pages Facebook de ses membres et a diffusé des capsules vidéo portant sur l’ACA.
Bravo à tous les groupes qui ont souligné cette semaine et qui ont su mettre en lumière le travail essentiel des organismes communautaires des Laurentides.
Dossier environnement
Tel qu’exprimé en mai dernier, lors de notre AGA où Jacques Benoit du GMob avait fait une percutante présentation, le ROCL est préoccupé par la question environnementale et ses impacts sur la population.
En septembre, l’équipe du ROCL et deux membres du conseil d’administration ont participé à la formation Écobureau offerte par le Réseau Femmes en Environnement. Suivant ce moment de réflexion, il a été proposé par le conseil d’administration de mettre sur pied un comité écolo dont le mandat sera d’élaborer une politique et un plan d’action écologique pour le ROCL, d’ici le 31 mars 2020. La première rencontre du comité écolo aura lieu le mardi 5 novembre.
Parallèlement, suite à la mobilisation historique du 27 septembre dernier et dans le but d’informer et de mobiliser les gens face à la crise climatique, le GMob fait paraître sa première édition du Bulletin PressMob que vous pouvez visionner ici.
Vous pouvez aussi relire toutes les dernières éditions de la DUC – INFO en ligne, recensant les nouvelles et informations concernant la crise climatique actuelle.
Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC)
En mai dernier, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonçait un appel de mémoires ciblé en vue de l’élaboration d’un nouveau plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC).
Sont ainsi interpellés les regroupements d’organismes communautaires reconnus dans leur collectivité afin de recueillir leurs commentaires et suggestions de leurs membres pour déposer un mémoire d’ici le 6 décembre 2019. Le ROCL collaborera avec les travaux de la CTROC et vous tiendra au courant des discussions via les bulletins mais ne rédigera pas de mémoire.
Le futur plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) dessine un momentum politique particulier puisque ce grand chantier semble signifier que le gouvernement s’engage à mieux soutenir les organismes communautaires. Pendant deux ans, il se penchera sur les moyens qu’il mettra en oeuvre pour y arriver et consultera le mouvement communautaire ainsi que ses partenaires afin de le guider dans ses choix. Une démarche à suivre de près.
Rencontre des députéEs : un outil à venir
Tel qu’expliqué dans le cadre de nos mini-tournées, les collectifs sont invités à organiser une rencontre avec leur députéE d’ici la fin de l’année 2019. Près d’un an après la dernière élection provinciale où dix députéEs caquistes ont été éluEs dans la région, il est important d’officialiser une rencontre pour porter un message commun et réitérer nos demandes claires. Un document de présentation a été distribué lors des mini-tournées. Cliquez ici pour le consulter.
Surveillez aussi votre boîte courriel dans les prochains jours. Le ROCL vous fera parvenir un second outil pour soutenir l’organisation de ces rencontres.
Formation Conciliation travail – famille – vie personnelle
Le Centre St-Pierre en collaboration avec Relais-Femmes offre une formation de 2 jours sur la conciliation travail – famille – vie personnelle. Cette formation gratuite vise à partager différentes stratégies qui feront du milieu communautaire un secteur où il sera possible d’amorcer sa carrière professionnelle… et d’y rester!
Suite à la formation, un accompagnement gratuit de 6 heures vous est également offert afin de poursuivre cette réflexion au sein de votre organisation.
Pour en connaître davantage sur les objectifs de la formation et les thèmes abordés, cliquez ici.
Pour plus d’information :
Valérie Boucher, formatrice / (514) 524.3561 poste 407 / vboucher@centrestpierre.org
Pour vous inscrire :
Rachel Girard / (514) 524.3561 poste 401
Dates : Les lundis 20 et 27 janvier 2020
Heures : De 9 h à 16 h
Lieu : Comfort Inn & Suites Saint-Jérôme, 255-8, rue de Martigny Ouest, Saint-Jérôme
Programme de formations
La programmation 2019-2020 connaît un franc succès!
Bien que la plupart des formations soient déjà complètes, quelques places sont encore disponibles pour les formations suivantes :
- Au-delà de l’employé difficile – 25 novembre
- Rendre sa cause plus sexy – 10 décembre
- Reddition de comptes et éléments incontournables de votre rapport d’activités – 28 janvier
- Assemblée générale… Vous avez dit : Assemblée générale? – 11 février
Cliquez ici pour plus de détails et pour vous inscrire
Babillard des membres
Nous vous rappelons que le Babillard des membres de notre site internet est un espace qui vous appartient pour afficher vos activités portes ouvertes, vos offres de formations et de conférences ainsi que vos offres d’emploi. Vous n’avez qu’à nous faire parvenir votre demande à info@roclaurentides.com en y joignant votre document en format PDF.