Bulletin aux membres – Novembre 2016

LogoROCLCMJNvert

Engagez-vous pour le communautaire

Bilan des actions de novembre

Des milliers de personnes issues de 1 300 organismes ont pris part aux actions de novembre à travers le Québec! Ça nous a donné de la visibilité et permis de faire un pas dans le sens de nos revendications. Dans la région, l’ensemble des députéEs a été rencontré le 7 novembre, les collectifs ont organisé des actions locales le 8 et  300 personnes se sont rendues à Sainte-Adèle pour le rassemblement régional le 9 novembre.
Pour lire le communiqué : https://frama.link/comm9nov2016

Le rassemblement de Sainte-Adèle en sons et images!

Pour entendre, voir ou revoir certains passages des prises de paroles lors de la rencontre régionale du 9 novembre, visitez cette page de notre site web : https://frama.link/Video9nov

Motion à l’assemblée nationale

Une partie du message de la campagne Engagez-vous pour le communautaire s’est rendue jusqu’à l’Assemblée nationale. Le 8 novembre, la motion suivante a été adoptée à l’unanimité par les 106 députéEs présentEs :
« Que l’Assemblée nationale souligne l’apport des organismes d’action communautaire autonome au développement social et économique du Québec. Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement de rehausser
le financement des organismes d’action communautaire autonome. » Pour plus d’infos, consultez l’infolettre du comité de coordination de la campagne au https://frama.link/BilanMobNov2016

Et maintenant?

Amener le gouvernement à passer de la parole aux actes ne pourra arriver que si nous demeurons bien mobilisés! Des actions d’éclats pour la campagne unitaire Engagez-vous pour le communautaire sont d’ailleurs prévues à Montréal et Québec dans la semaine du 6 février 2017. Détails à venir.

Sondage sur les actions de mobilisation des 7, 8 et 9 novembre

Que votre organisme ait ou non pris part à la campagne Engagez-vous pour le communautaire, le sondage qui suit vous donnera l’opportunité d’exprimer pourquoi vous avez dit OUI ou NON aux stratégies proposées. Le comité mobilisation a besoin de se brancher aux préoccupations des membres du ROCL. Merci de prendre 5-10 minutes pour répondre au sondage : https://frama.link/SondageMobNov2016 . Parmi les organismes qui répondront au sondage, il y aura tirage d’une formation au choix, dans la programmation régulière du ROCL (2016-2017 ou 2017-2018). Date limite pour répondre au sondage : Mercredi, 7 décembre

Dédommagement pour frais de transport

Tout comme l’an dernier, nous souhaitons offrir une compensation pour les kilomètres parcourus lors du rassemblement du 9 novembre à Sainte-Adèle. Nous utiliserons une partie de notre fonds de mobilisation à cette fin. Il suffit de remplir ce formulaire https://frama.link/KmMob2016   Date limite pour la réclamation : Mercredi, 7 décembre

 

Campagne Il faut mettre fin au #grandécart

Dans notre dernier bulletin, nous vous avions informé des actions à venir pour les organismes en Santé et Services sociaux dans le cadre de la campagne Il faut mettre fin au #grandécart. Conscient de l’effort demandé pour la campagne unitaire Engagez-vous pour le communautaire et aussi pour favoriser le plus de clarté possible, nous avions alors fait le choix d’éviter de faire se chevaucher les actions des deux campagnes. Les 7, 8 et 9 novembre étant désormais derrière nous, le C. A. du ROCL a décidé de poser un premier geste pour la campagne en SSS en rédigeant et en publiant le communiqué qui suit : Les organismes communautaires n’en peuvent plus de faire le grand écart! https://frama.link/comm28novGrandEcart

Actions à venir

Lors de la tournée de l’hiver, nous tiendrons un point de presse sur le sujet ou chaque organisme sera invité à faire ressortir l’écart entre ses besoins et sa subvention. Nous profiterons aussi de la tournée pour échanger avec vous d’autres stratégies pour faire connaitre la réalité des organismes en santé et services sociaux à la Ministre Charlebois.

 

Les travaux avec le MSSS

Depuis deux ans, des travaux entre la partie communautaire et la partie gouvernementale se déroulent au MSSS afin de réviser la brochure PSOC. Les sujets qui ont été abordés sont les suivants : les critères d’admissibilité, définir ce qui relève de la santé et des services sociaux, les critères d’exclusion, la typologie, l’équité et la faisabilité d’établir des seuils planchers nationaux. Après plusieurs mois de travail, nous avons ressenti le besoin (de part et d’autre) de dresser un bilan en fonction du plan de travail convenu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les bilans partagés reflètent des différences de fond entre les parties (communautaire et gouvernementale) sur l’esprit et la forme des travaux.

Suite à ce constat, il a été décidé par la CTROC (Coalition des tables régionales d’organismes communautaires), de poursuivre les travaux uniquement si la partie communautaire obtient l’assurance de la part du MSSS que la nouvelle brochure, à l’issue des travaux, fasse l’objet d’une large consultation du milieu communautaire. Pour le moment, il semble y avoir de l’ouverture de la part du MSSS, reste à définir lors d’une prochaine rencontre prévue en janvier 2017, un processus de consultation auquel les regroupements veulent être fortement associés. Un dossier dont nous vous reparlerons plus en détail lors de notre tournée de l’hiver.

 

La Tournée du ROCL

Les sujets et rappel des dates

La permanence est à préparer les éléments de discussion avec ses membres lors de notre tournée de l’hiver. Nous profiterons de l’occasion pour faire un bilan de la mobilisation unitaire et des suites à y donner régionalement, en tentant de dégager des moyens d’action et de pression en fonction de nos réalités et de nos zones de pouvoir. Nous prendrons aussi un moment pour discuter des impacts sur les organismes communautaires de certains aspects de la réforme du système de santé et service sociaux : la disparition de l’accueil psychosocial dans les CLSC et la ligne 811, la loi des contrats et des appels d’offres pour tout ce qui touche les ententes de services, etc. Nous aborderons aussi d’autres sujets d’actualité dont les travaux avec le MSSS concernant la révision de la brochure PSOC et plus encore. Nous profiterons de l’évènement pour faire un point de presse afin de mettre en lumière le manque à gagner de chacun des organismes communautaires dans le cadre de la campagne Il faut mettre fin au grand écart. Pour l’occasion, vous serez invité à préparer sur une feuille 81⁄2 X 14  (à partir de l’affiche suivante https://frama.link/AfficheGrandEcart) votre thermomètre représentant l’écart entre vos besoins financiers et le montant de subvention à la mission que vous recevez. C’est donc un rendez-vous auquel nous vous invitons à participer en grand nombre.

SAINTE-THÉRÈSE
Mercredi, 1er février
Endroit à confirmer
Coût : 20 $
Date limite : 18 janvier

PIEDMONT
Mercredi, 8 février
Fins Gourmets du Nord
Coût : 20 $
Date limite : 25 janvier

MONT-LAURIER
Mercredi, 15 février
Auberge l’Étape
Coût : chacun paie son repas
Date limite : 1 er février

Formulaire d’inscription sous le lien suivant : https://frama.link/InscriptionTourneeH2017. Un courriel de rappel vous sera acheminé en janvier afin de vous donner des précisions supplémentaires et vous confirmer le lieu pour la rencontre à Sainte-Thérèse.

 

Diminuer sa facture d’assurance

Connaissez-vous le programme Assurance de dommages pour les OSBL de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)? Et bien celui-ci pourrait vous permettre d’importantes économies sur votre prime d’assurance. plusieurs organismes ont vu leur prime diminuer de moitié et même davantage. Cette assurance est adaptée aux besoins des organismes et elle offre une couverture étendue : biens, responsabilité civile, administrateurs, etc. Si cela vous intéresse, vérifiez auprès de la municipalité où est situé votre organisme, si elle est inscrite à ce programme. L’UMQ lance justement en ce moment sa campagne d’adhésion pour son programme auprès de municipalités.

 

Budget de la honte

Le gouvernement québécois a adopté le projet de loi 70, le 10 novembre dernier. Dorénavant, les personnes qui feront une première demande d’aide sociale et ne répondront pas aux exigences du programme Objectif emploi, d’une façon jugée satisfaisante, verront leur prestation de 623 $ coupée d’un montant pouvant aller jusqu’à 224 $. Comment peut-on vivre avec 399 $ par mois? Nous vous invitons à suivre ce lien pour faire le test du budget de la honte: https://frama.link/BudgetHonte. N’hésitez pas à faire parvenir votre résultat au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et pourquoi pas à votre député?

 

Programme de formations

Comme le bulletin du ROCL fera relâche pour le mois de décembre nous vous informons tout de suite des formations pour lesquelles il reste des places en janvier et février.

Le plan d’action et le plan de travail
Mardi, 24 janvier 2017
Date limite d’inscription : 10 janvier
Important: Cette formation risque d’être annulée faute d’inscriptions suffisantes. Si vous prévoyez vous y inscrire, veuillez nous aviser le plus tôt possible.

La gestion des ressources humaines
Mardi, 7 février 2017
Date limite d’inscription : 24 janvier

Les assemblées délibérantes
Mardi, 21 février 2017
Date limite d’inscription : 7 février

Pour plus de détails ou pour consulter la programmation complète, visitez notre page de formation.

Pour vous inscrire, faites-nous parvenir votre formulaire d’inscription par télécopieur au (450) 438-3998, avant la date limite d’inscription, afin de réserver votre place. Par la suite, faites suivre votre paiement (par chèque) par la poste. Vous trouverez le formulaire d’inscription sous le lien suivant : https://frama.link/inscription_formation

 

Formations à distance

Si la formule de formation à distance en Webinaire vous intéresse, nous vous invitons à prendre connaissance des différentes formations disponibles en visitant les sites web de nos partenaires suivants :

 

Vacances des fêtes

Prenez note que pour la période des fêtes,  nous serons fermés du 23 décembre au 8 janvier inclusivement. Toute l’équipe du ROCL vous offre leurs vœux les plus chaleureux en cette période des fêtes et pour la nouvelle année.