États généraux : Le mouvement communautaire réaffirme son autonomie avec force!

pleniere EG 2015Montréal, le 23 mai 2015 – La rencontre des États généraux du mouvement communautaire autonome, qui s’est terminée samedi, a permis de rassembler des organismes communautaires de base de différents secteurs d’activités, en provenance des quatre coins du Québec. Un événement exceptionnel en son genre ! Après deux ans de consultation, près de 150 personnes ont réfléchi ensemble à l’avenir de l’action communautaire autonome (ACA), et aux défis qui les attendent, dans le contexte d’austérité auquel ils sont confrontés.

En lien avec le thème des États généraux, À la croisée des chemins, quel avenir pour les organismes communautaires autonomes ?, les trois jours d’échanges ont permis de constater que les organismes communautaires souhaitent toujours consolider leur autonomie et en incarner les valeurs. Quatre grands constats ressortent de l’événement. 1. De manière consensuelle, les organismes renouvellent leur adhésion aux principes de l’ACA et à la nécessité de défendre leur autonomie. 2. Ils affirment ainsi leur vision d’une société progressiste, qui prône la justice sociale. 3. Cependant, ils voient planer différentes menaces et se préoccupent des conditions de vie des populations et des conditions de travail précaires auxquelles plusieurs employé.e.s sont confronté.e.s. 4. Les organismes espèrent finalement que leur travail soit mieux reconnu à l’avenir et que cette reconnaissance soit renforcée par un financement à la mission.

«Une telle démarche de consultation et d’échanges est un exercice citoyen précieux et rare en ces temps où tout va vite et où nous perdons plusieurs lieux démocratiques. D’ailleurs, une des choses qui a été frappante, c’est que les gens présents ont souligné l’importance de passer du JE au NOUS et qu’ils l’ont mis en pratique lors des États généraux nationaux» souligne Sébastien Rivard, porte-parole de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires. «Cette réflexion collective amènera des initiatives de la part des organismes participants, car les États généraux ne sont pas un aboutissement. Ils s’inscrivent dans la continuation des réflexions et mobilisations déjà en cours.»

Les orientations qui ressortent de l’événement donneront lieu à l’écriture d’un manifeste dans les prochaines semaines.