Vague d’actions, de grèves et de fermetures rotatives pour des organismes communautaires des Laurentides

Saint-Jérôme, 15 février 2022 – Les Laurentides joignent leurs forces aux 4000 organismes d’action communautaire autonome du Québec qui préparent une vague d’actions, de grèves et de fermetures dans la semaine du 21 février prochain. Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les mobilisations auront lieues le 22 février dans les Laurentides pour interpeller les éluEs provinciaux à reconnaître le travail essentiel des organismes et à les financer adéquatement à leur mission.

« Pour respecter l’autonomie des groupes et reconnaître leur juste apport dans la société québécoise, on parle de 460 millions de dollars supplémentaires nécessaires annuellement au niveau national. Ce financement durable permettrait aux groupes d’éponger le sous-financement chronique dont ils subissent les effets depuis plusieurs années déjà. Les équipes de travail sont à bout de souffle devant l’augmentation des besoins alors que la pénurie de main d’œuvre nous frappe de plein fouet. La situation est critique. » précise Benoit Larocque, coordonnateur du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL).

Comme les autres secteurs du « prendre soin », la pandémie n’a fait qu’accentuer une situation qui était préalablement déplorable. Maillon essentiel du filet social et de la vie démocratique des communautés, ce sont les groupes communautaires qui, avec des ressources réduites, doivent soutenir et venir en aide aux personnes dont les conditions de vie se dégradent. Alors que le gouvernement de la CAQ avait annoncé en 2018 qu’il s’engageait à mieux soutenir les organismes communautaires, rien de substantiel n’a été fait à moins d’un an des prochaines élections.

Dans les Laurentides, c’est plus d’une cinquantaine de groupes qui fermeront leurs portes et des centaines de personnes qui seront en action le 22 février prochain. Sous la même parole collective : « Promesses brisées, communautaire fermé », des rassemblements auront lieu devant les bureaux de députés de 6 MRC de la région de 11 h 30 à 13 h 30. Tous les détails ici.

À l’aube du dernier budget de la CAQ, il est temps de reconnaître le rôle essentiel des organismes communautaires. Sur une trame de fond pandémique, la valeur de leur contribution a plus que jamais été mise en évidence devant les dommages collatéraux que laisse la crise.

– 30 –

Pour visionner notre web-série mettant en lumière la réalité des organismes communautaires en période de pandémie, c’est ici : VORTEX PANDÉMIQUEVortex Pandémique